La nuit tombée nos salles de classes étaient transformées en hôtel de passe. Le matin on retrouvait des choses qui n'étaient pas bon à voir pour les enfants.
Tout simplement parce qu'il n'y avait pas de portes.
Nous manquions de tables bancs et de toilettes. L'école était dans un état de délabrement assez avancée.
Ce récit qui fait froid dans le dos, est celui du directeur de l'école primaire de Nigui Nanou, Bane Edi.
Ce tableau sombre n'est qu'un vieux souvenir car aujourd'hui, l'établissement dudit village situé dans la sous-préfecture de Dabou a fière allure. Ce, grâce à l'association Voix du cœur (VDC).
Avec l'apport des ses bénévoles et les dons de bonnes volontés, cette association caritative qui ne reste pas insensible à la situation des enfants, a réhabilité entièrement cette école de 12 classes qui accueille les élèves de la maternelle au Cours moyen 2e année (CM2).
"Nous oeuvrons pour l'épanouissement des enfants. On ne pouvait donc pas laisser ceux qui représentent l'avenir de notre pays étudier dans ces conditions aussi précaires et insalubres. Il fallait faire quelque chose et nous l'avons fait", a réagi la présidente Amandine Koroko que nous avons jointe au téléphone ce mardi 22 mars 2022.
A l'en croire, la réhabilitation a nécessité 50 pots de Peinture, 100 tables bancs et 300 plafonds, pour un coût global de trois millions de FCFA. En outre, l'association a offert des toilettes et 200 kits scolaires aux élèves.
Par ailleurs, Amandine Koroko et ses bénévoles ont procédé à la distribution de vêtements aux différentes mères des nouveaux-nés du village en marge de l'inauguration de l'école rénovée le 04 septembre dernier.
Cette action hautement citoyenne et magnanime à la fois, a fortement marqué le groupe Noblesse Oblige constitue du journaliste Pierre Ephèse et de l'artiste Thibault Dally. Aussi, a-t-il décidé de parrainer VDC dans le cadre du Concours Lydia Ludic talents.
Car pour lui, cette association caritative mérite d'être soutenue pour ce qu'elle fait en faveur des enfants et des femmes en situation difficile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article