Dans sa déclaration lue mercredi 16 mars 2022 à la 66e session de la Commission de la condition de la femme (CSW), à New York, aux Etats-Unis, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a présenté des initiatives et mesures prises par son pays pour la protection de l’environnement.
Cette activité portait sur le thème “Atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changement climatique, à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophes”, rapporte le ministère dans un note d’information transmise à l’AIP, dimanche.
“Ayant pris la pleine mesure des défis liés au changement climatique et à la préservation de l’environnement, la Côte d’Ivoire s’est engagée résolument, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, dans une transition écologique, afin de parvenir à un développement inclusif”, a observé la ministre.
La mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité des sexes a permis aujourd’hui d’enregistrer des progrès récents, a-t-elle indiqué. Entre autres, les femmes qui représentent 70% de la force de travail agricole et qui produisent 90% des denrées alimentaires, sont prises en compte dans l’élaboration des politiques, des programmes et projets climatiques et environnementaux.
“J’en veux pour preuve les campagnes de sensibilisation et de plaidoyer menées par le Gouvernement auprès des communautés avec l’appui des partenaires au développement, pour une meilleure accessibilité des femmes à la terre”, a poursuivi Nassénéba Touré.
De plus, a-t-elle poursuivi, le pays s’est engagé à lutter contre le changement climatique à travers ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dans le cadre de l’accord de Paris, nécessitant la transition vers une économie plus verte visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 28% à l’horizon 2030.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Gouvernement a également encouragé la mise en œuvre de bonnes pratiques des femmes, à travers les politiques et programmes environnementaux et des prises de décisions complètes et égales, pour parvenir à la réduction des risques de catastrophes.
Ces politiques et stratégies permettront notamment de mettre en œuvre des mesures de protection contre les risques climatiques avec 1,2 million de bénéficiaires dont 50% de femmes, d’ici à 2030; de soutenir les secteurs agropastoraux et halieutiques résilients au climat avec 975 000 bénéficiaires dont 50% de femmes, d’ici à 2030; de réduire le brûlage à l’air libre des résidus agricoles à 15% d’ici à 2030; de promouvoir l’aération intermittente des rizières inondées en permanence; de restaurer les terres et les forêts dégradées, en impliquant les communautés locales et les femmes; et de promouvoir des pratiques agricoles protégeant les sols intégrant des fédérations agricoles féminines comptant 53 coopératives avec plus de 10 000 femmes de la filière café-cacao.
En outre, l’utilisation en milieu rural de foyers améliorés contribue à la protection des forêts et réduit la pénibilité des tâches ménagères, a affirmé la ministre. Ainsi, s’agissant des énergies renouvelables, trois projets de production d’énergie solaire sont en cours de réalisation dans le Nord ainsi qu’une dizaine de centrales solaires, avec le soutien de l’Union Européenne. Un projet commercial de biomasse de grande envergure à partir des déchets de la culture du palmier à huile est aussi en cours.
“L’ensemble de ces projets favorisera à terme la création de milliers d’emplois pour les femmes et les jeunes filles, pour une meilleure autonomisation”, a assuré Mme Touré. Elle a affirmé l’engagement du Gouvernement pour un meilleur accompagnement des femmes et des filles face aux effets du changement climatique, qui impactent considérablement leur bien-être.
A ce titre, le pays va abriter du 09 au 20 mai, la COP15 concernant la lutte contre la désertification, qui revêt un enjeu capital pour les pays dont l’économie est à dominante agricole.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article