
C’est sûrement parce qu’elle sévit essentiellement en Afrique subsaharienne que l'épouvantable maladie de Noma est quasi-inconnue en occident.
Cette terrible affection, qu’on appelle également « maladie du pauvre » parce qu’elle est favorisée par la malnutrition, touche pourtant près de 140.000 enfants par an ! Mortelle dans 90 % des cas, elle laisse ceux qui en réchappent totalement défigurés…
« Rendre un visage humain » aux victimes de la maladie
Pour rendre le quotidien de ces petites victimes plus supportable, l’association humanitaire « Sourire un jour » leur propose – gratuitement ! – des opérations de chirurgie plastique. « Mais il ne s’agit pas simplement de les opérer, précise le chirurgien Ali Bourji, cofondateur de l’association. Nous rendons un visage humain à nos jeunes patients puis les accompagnons jusqu’à leur retour dans leur village, parce que leur infirmité fait qu’ils sont exclus des sociétés ».
Le papa de la petite Priscille, qui a bénéficié de cette reconstruction plastique, se dit très reconnaissant : « Ça a commencé par un bouton au niveau de la joue qui est devenu un trou sur son visage, se souvient-il. Mais grâce à l’opération, elle peut maintenant manger seule et surtout aller à l’école, alors qu’on n’osait pas l’y envoyer avant parce que ses camarades se moquaient d’elle ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article