Les représentants des parties prenantes nationales et internationales intervenant dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), réunis en atelier depuis jeudi 02 février 2023, à Abidjan, s’imprègnent des bonnes pratiques pour renforcer le déploiement de la CMU à large échelle en Côte d’Ivoire.
Organisé par la Primature avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale et la contribution scientifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires internationaux, cet atelier permettra de recueillir les contributions et recommandations des participants pour améliorer la mise en œuvre de la CMU en Côte d’Ivoire.
Bien avant, il sera question au cours de cette rencontre d’échanges de clarifier les concepts en matière de Couverture sanitaire universelle (CSU), selon l’OMS, de présenter une synthèse des enseignements à partir de l’expérience internationale de mise en œuvre des programmes de CSU et de partager des propositions de renforcement des cadres institutionnels pour le financement de la santé et la protection sociale en Afrique.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’OMS, Dr Zombré Sosthène a félicité le gouvernement ivoirien pour s’être courageusement engagé dans la voie de la CSU. Il a affirmé au nom des partenaires la disponibilité de soutenir la plateforme nationale de coordination dans toutes les initiatives qui permettront de booster le processus de déploiement de la Couverture maladie universelle.
Conseillère à la Primature, Ouattara Djénéba a rappelé que le gouvernement ivoirien a initié la CMU dans le souci d’offrir une couverture sociale à la majorité des ivoiriens en vue d’emmener une large frange de la population ivoirienne, celle la plus vulnérable de la société à avoir accès aux services de base et de de bénéficier d’une couverture sociale.
Mme Ouattara a réitéré les remerciements du gouvernement à tous les partenaires qui ne cessent d’accompagner et d’apporter leur appui à la CMU qui préoccupe à plus d’un titre et au plus haut point et dont les contributions et recommandations issus de l’atelier serviront à améliorer sa mise en œuvre.
Selon l’OMS, alors que la couverture des services s’est améliorée au cours des 20 dernières années, la proportion de personnes confrontées à des difficultés financières en raison des dépenses de santé directe a augmenté, avec la montée de la pauvreté et la baisse des revenus résultant de la récession économique mondiale actuelle. le nombre de personne qui n’ont actuellement pas accès à des services de santé de qualité à un coût abordable est estimé à 3,65 milliards à travers le monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article