Un atelier de concertation, de présentation et de vulgarisation des plans d’actions environnementales communautaires du projet” Consolidation de la paix dans la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelles” (PBF-GPRN) s’est tenu mercredi 14 décembre 2022 à Bouna.
L’atelier a pour objectif de réaliser la préparation de financements des activités des plans participatifs élaborés par les cellules communautaires de Panzarani, Léomidouo et Niandegué, trois localités du département de Bouna, bénéficiaires de ce projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF).
Grâce à l’appui des partenaires de mise en œuvre, les cellules communautaires dans ces villages ont pu développer des plans d’actions dans lesquels ont été identifiés les principaux défi et solutions proposées par chaque communauté.
Ces plans d’actions s’inscrivent dans une dynamique de réduction de conflits communautaires liés à la concurrence entre différents groupes dont les communautés autochtones et migrantes pour l’exploitation, le contrôle des terres et des ressources naturelles dans la région du Bounkani.
Le projet PBF-GPRN est important pour la zone , qui n’a jusque là bénéficie que de peu d’investissements et d’attention publique.
Il est basé sur de nouvelles méthodologies participatives pour la gestion des ressources naturelles testées dans d’autres contextes affectés par les conflits, ainsi que la vulgarisation de technologies de productions durables et adaptées pour un développement harmonieux et résilient face aux menaces climatiques et sécuritaires.
Ce projet est mis en œuvre conjointement par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article