Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:15 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:15 AM / Abidjan +33
News

Détenu à la Maca, le président du CIDP Babily Dembélé fait parler son coeur

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Babily Dembélé, président du CIDP
Détenu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), Babily Dembélé, président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP), a encore fait parler son cœur à travers sa fondation Bafingo pour l’humanité. Le lundi 30 août 2021, cette organisation qui porte assistance aux personnes vulnérables a offert des vivres et non vivres aux détenus les plus démunis de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Il s’agit de plus de 2000 pains, des nattes, des vêtements et des savons.

Ces dons sont toujours les bienvenus car ils sont nombreux les prisonniers qui peinent à s’offrir un repas par jour, dorment à même le sol ou n’ont pas de quoi à se vêtir. A cet égard, les responsables de la fondation Bafingo pour l’humanité invitent les Ivoiriens à beaucoup plus d’humanisme et de solidarité comme nous les a enseigné le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Félix Houphouët-Boigny.

Notons qu’en plus des prisons, l’organisation du président Babily Dembélé intervient également dans les hôpitaux où elle aide des démunis à payer leurs médicaments et leurs actes médicaux.

Pour rappel, suite à une dénonciation sans preuve, le président du CIDP a été enlevé de façon spectaculaire avec plusieurs membres de son entourage le 21 octobre 2020 au siège de son parti politique sis à la CIAD-PRIMO dans la commune de Cocody, par des hommes encagoulés. Ils ont été conduits dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST) ou l’architecte expert en construction et en aménagement de l’espace a été maintenu jusqu’au 26 octobre. Accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, l’ancien conseiller du président Henri Konan Bédié et ambassadeur auprès des pays arabes sous Laurent Gbagbo et ses proches ont été ensuite présentés au 10e cabinet du juge d’instruction. Ce, avant d’être incarcérés à la Maca pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Depuis, ce  génie mathématicien de l’Académie des sciences de Paris qui a à son actif plus de 800 villas réalisées sans prêts bancaires, attend sa libération et celle de ses proches. Sans oublier la restitution des biens matériels et financiers qui ont été emportés par ses ravisseurs. Il faut signaler que son dénonciateur s’est rétracté et a même adressé un courrier au procureur et au juge d’instruction du 10e cabinet.

Selon des témoignages concordants dont celui du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire, Babily Dembélé ne peut être associé à une quelconque atteinte à la sûreté de l’Etat. Car à les en croire, c’est un vagabond de la charité qui ne ménage aucun d’effort pour contribuer à la paix entre les populations. Grand bâtisseur d’églises et de mosquées, généreux et surtout croyant et pratiquant pieux, les chefs coutumiers, les femmes et les jeunes, tous dénoncent cette détention et en appellent à la sagesse du Président de la République Alassane Ouattara. Babily est avant tout un grand homme d’amour, de réconciliation et de paix.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR