Lundi 15 Juillet, 2024 - 8:51 PM / Abidjan +33
Lundi 15 Juillet, 2024 - 8:51 PM / Abidjan +33
News

Développement informatique : De Mossikro, l’Ivoirien Diakité Yacouba part en Chine où il décroche le titre mondial

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Développement informatique : De Mossikro, l’Ivoirien Diakité Yacouba part en Chine où il décroche le titre mondial
Dans le cadre de sa célébration, le champion du monde de l'informatique a reçu la visite du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, au domicile familial à Mossikro.
Diakité Yacouba était un étudiant inscrit à l’Ecole supérieure africaine des Tic (Esatic), suite à un test d’entrée. De père Diakité Mamadi, charretier et d’une mère Sangaré Fatoumata, vendeuse de pâte dentifrice et brosse à dents, Diakité Yacouba devait se lever tous les jours à 5h du matin pour prendre le bus et se rendre à l’école Marcory-Zone 3. Après les cours du soir, il fallait encore attendre le bus et ainsi regagner le domicile familial à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé, entre 21h et 22h.

Cette distance pour rallier son établissement tous les jours et le niveau de vie des parents n’ont pas été un obstacle. Bien au contraire, il s’est armé de courage et a travaillé avec abnégation pour terminer comme major de sa promotion (Licence 3) à l’Esatic à Abidjan. Pour ensuite partir de ce quartier précaire pour hisser haut le drapeau ivoirien à l’international. Agé de 25 ans, il décroche le titre de champion du monde en Chine à partir d’une Université en Tunisie, où il termine un cycle ingénieur en data sciences, après une bourse d’étude. Il a pu battre plus de 170 mille compétiteurs venus de 80 pays en Chine pour participer au concours organisé par Huawei, dans le domaine du développement informatique.

Le lauréat a rendu hommage à ses parents qui ont pu mettre à sa disposition le peu qu’ils avaient comme moyens. (Dr)
Le lauréat a rendu hommage à ses parents qui ont pu mettre à sa disposition le peu qu’ils avaient comme moyens. (Dr)



Le mercredi 5 juin 2024, il avait été reçu par le Premier ministre Robert Beugré Mambé à la Primature, ainsi que le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, à son cabinet à Abidjan-Plateau, où il lui avait fait don d’un ordinateur portable à Diakité Yacouba. Sur instruction du chef du gouvernement, le lauréat a reçu dans sa famille à Mossikro, ce jeudi 6 juin 2024, la visite du ministre Ibrahim Kalil Konaté, conduisant une forte délégation. Devant les amis du quartier, les parents et proches, le ministre a félicité le génie en informatique pour avoir su traduire en acte malgré la modestie des parents la vision du Chef de l’Etat, celle de faire la promotion de l’excellence. Pour le récompenser au nom du Premier ministre, il a fait don de 5 millions de Fcfa à la famille dont 2 millions de FCFA pour le champion. Le ministre a aussi exprimé l’engagement du gouvernement à prendre en charge « entièrement » tous les frais de scolarité du jeune homme.

Diakité Yacouba a dit sa reconnaissance à tous les membres du gouvernement pour cet honneur à lui et à toute sa famille mais également pour l’appui. Il a rendu hommage à ses parents qui ont pu mettre à sa disposition le peu qu’ils avaient comme moyens pour qu’il glane ses différents lauriers dont le tout dernier en Chine. Sans oublier son quartier dont il a dit être « fier ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR