Le mercredi 5 juin 2024, il avait été reçu par le Premier ministre Robert Beugré Mambé à la Primature, ainsi que le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, à son cabinet à Abidjan-Plateau, où il lui avait fait don d’un ordinateur portable à Diakité Yacouba. Sur instruction du chef du gouvernement, le lauréat a reçu dans sa famille à Mossikro, ce jeudi 6 juin 2024, la visite du ministre Ibrahim Kalil Konaté, conduisant une forte délégation. Devant les amis du quartier, les parents et proches, le ministre a félicité le génie en informatique pour avoir su traduire en acte malgré la modestie des parents la vision du Chef de l’Etat, celle de faire la promotion de l’excellence. Pour le récompenser au nom du Premier ministre, il a fait don de 5 millions de Fcfa à la famille dont 2 millions de FCFA pour le champion. Le ministre a aussi exprimé l’engagement du gouvernement à prendre en charge « entièrement » tous les frais de scolarité du jeune homme.
Diakité Yacouba a dit sa reconnaissance à tous les membres du gouvernement pour cet honneur à lui et à toute sa famille mais également pour l’appui. Il a rendu hommage à ses parents qui ont pu mettre à sa disposition le peu qu’ils avaient comme moyens pour qu’il glane ses différents lauriers dont le tout dernier en Chine. Sans oublier son quartier dont il a dit être « fier ».
News
Développement informatique : De Mossikro, l’Ivoirien Diakité Yacouba part en Chine où il décroche le titre mondial
Dans le cadre de sa célébration, le champion du monde de l'informatique a reçu la visite du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, au domicile familial à Mossikro.
Diakité Yacouba était un étudiant inscrit à l’Ecole supérieure africaine des Tic (Esatic), suite à un test d’entrée. De père Diakité Mamadi, charretier et d’une mère Sangaré Fatoumata, vendeuse de pâte dentifrice et brosse à dents, Diakité Yacouba devait se lever tous les jours à 5h du matin pour prendre le bus et se rendre à l’école Marcory-Zone 3. Après les cours du soir, il fallait encore attendre le bus et ainsi regagner le domicile familial à Mossikro, dans la commune d’Attécoubé, entre 21h et 22h.
Cette distance pour rallier son établissement tous les jours et le niveau de vie des parents n’ont pas été un obstacle. Bien au contraire, il s’est armé de courage et a travaillé avec abnégation pour terminer comme major de sa promotion (Licence 3) à l’Esatic à Abidjan. Pour ensuite partir de ce quartier précaire pour hisser haut le drapeau ivoirien à l’international. Agé de 25 ans, il décroche le titre de champion du monde en Chine à partir d’une Université en Tunisie, où il termine un cycle ingénieur en data sciences, après une bourse d’étude. Il a pu battre plus de 170 mille compétiteurs venus de 80 pays en Chine pour participer au concours organisé par Huawei, dans le domaine du développement informatique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article