Cette action s'inscrivant dans le cadre du Dimanche de la Solidarité a été l’occasion pour les deux personnalités de constater de visu les situations difficiles que traversent ces ménages et apporter l’assistance et le soutien du gouvernement.
La tournée a débuté dans la soirée au quartier Kokrénou. Ils ont rencontré Koné Bakary, père de 12 enfants. Ce dernier sans activité depuis plusieurs mois se sent contraint d’exercer le métier d’aide maçon, une activité intermittente qui lui rapporte un revenu journalier de 2500 FCFA. Koné Bakary a fait savoir que cette somme suffit à peine pour s’occuper de ses enfants qui de surcroit ne sont pas encore scolarisés. Ce qui a accentué l’état de vulnérabilité dans lequel il vit avec sa famille depuis longtemps.
Sensible à sa situation et à l’état de précarité dans lequel vit Koné Bakary et sa famille, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a au nom du Président de la République offert des vivres et non vivres et un appui financier dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.
Après l’étape de Kokrénou, la délégation s’est dirigée au quartier Dioulabougou. Dans ce secteur, deux autres ménages vivant dans les situations similaires ont également bénéficié de l’accompagnement du gouvernement de la part des ministres Belmonde Dogo et Souleymane Diarrassouba.
Des vivres et non vivres aux familles vulnérables
Aux 220 logements, où s’est achevée la tournée, la délégation de la ministre Belmonde Dogo a rencontré trois femmes veuves. Kouadio Ahou Lydie, l’une d’entre elles, est mère de 8 enfants, tous sans emploi. Cette difficulté qu’elle traverse l’amène difficilement à joindre les deux bouts. La ministre Belmonde Dogo, dans un esprit de solidarité a offert plusieurs dons, composé de sacs de riz, de ciments, des matelas, des chaises, des cartons d'huile, des bouteilles de gaz, des pots de peinture et un appui financier afin qu’elle puisse non seulement passer la fête de l’indépendance dans la joie, mais aussi d’atténuer la situation de vulnérabilité dans laquelle elle se trouve.
L’émotion fût grande après avoir reçu cette assistance du Gouvernement. Pleurs, chants et prières ont été les moyens utilisés par Kouadio Ahou Lydie pour exprimer sa joie.
Bo Affoué Madeleine, une autre veuve, mère de 8 enfants et vivant dans les conditions semblables que la précédente, après avoir reçu la visite surprise de la ministre pour les mêmes circonstances s’est quant à elle exprimée en ces termes : «C’est la première fois que nous voyons ce genre d’actions depuis que nous traversons mes enfants et moi, des moments difficiles (...) Je n’ai pas les mots pour qualifier ce geste. Tout ce que j’ai à dire c’est merci».
Pour la ministre Belmonde Dogo, cette action de solidarité agissante associée à la lutte contre la pauvreté, s’inscrit dans le cadre des festivités de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
A sa suite, le ministre Souleymane Diarrassouba s’est réjoui du choix porté sur Yamoussoukro pour mener cette activité.
Après Abidjan, les semaines précédentes, Yamoussoukro est la première localité à l’intérieur du pays a bénéficié des actions du Dimanche de la Solidarité. Un concept qui se traduit par des visites surprises auprès des familles vulnérables, avec en toile de fond le soutien du Gouvernement afin qu’elles sortent de la précarité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article