Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:46 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:46 PM / Abidjan +33
News

Diplomatie : La sortie d’un livre est annoncée sur la question de Taiwan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Diplomatie : La sortie d’un livre est annoncée sur la question de Taiwan

Au moment où le conflit armé ukrainien fait rage dans l’espace russophone, des bruits de pages se font actuellement entendre, du côté des éditions Icône, en Côte d’Ivoire, où la sortie imminente (prévue pour la semaine prochaine) d’un livre intitulé Une seule Chine, est annoncée sur un autre sujet sensible : la question de Taiwan.

Sujet d’une brûlante actualité, en effet, entre cette île de Taiwan et la Chine continentale qui la revendique depuis longtemps sur son territoire, mais qui fait précisément aussi face à un allié taiwanais de taille, en l’occurrence les Etats-Unis d’Amérique, la « question de Taiwan » se présente comme une crise territoriale à grands risques.

Certes, le monde ne s’en rend peut-être pas encore compte avant qu’il ne soit trop tard, comme pour l’actuel conflit armé Russie-Ukraine, mais cette « affaire de Taiwan » risquerait d’embraser aussi le monde, puisqu’elle fait continuellement voir une escalade verbale menaçante entre les deux puissances nucléaires mondiales que sont la Chine et les USA.

De l’avis de l’éditeur du livre annoncé sur ce problème conflictuel majeur, c’est pour tirer la sonnette d’alarme que son auteur (dont le nom n’est pas encore révélé), un écrivain africain originaire de la Côte d’Ivoire, embouche si justement la trompette d’alerte.

Selon les premières informations déjà recueillies sur ce nouveau livre qu’on dit documenté et très argumenté, il s’agirait, grosso modo, à la fois d’un rigoureux éclairage historique sur cette question de Taiwan, d’un réquisitoire dressé à l’encontre de l’allié américain de cette île nationaliste taiwanaise, aussi bien que d’une prise de position raisonnable tranchant ouvertement en faveur de la Chine continentale, qui trouvera certainement là, une voix de plus, une voix dans la communauté littéraire et intellectuelle africaine, comme soutien à sa cause de réunification nationale – et continentale.

 


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR