Le gouvernement ivoirien a pris de « mesures fortes » pour assurer la poursuite de sa dynamique de croissance et de développement malgré l’inflation mondiale liée aux crises sanitaire et russo-ukrainienne, a relevé le président de la République, Alassane Ouattara, mardi 25 avril 2023 devant le Parlement réuni en congrès.
L’inflation mondiale a mis à l’épreuve la dynamique de croissance et de financement de l’économie ivoirienne à l’instar de tous les pays dans la monde. Toutefois, à travers « des mesures fortes », le gouvernement a assuré le développement du pays et préservé le pouvoir d’achat des populations, a indiqué Alassane Ouattara devant les députés, sénateurs, présidents d’institutions, membres du gouvernement et représentants de la société civile, à l’auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Au titre de ces mesures, le chef de l’État a relevé l’appui de 62 milliards FCFA octroyés aux meuniers pour réduire les impacts de la crise ukrainienne sur l’approvisionnement du blé, ainsi que la subvention de 725 milliards FCFA en 2022, dans le secteur pétrolier pour atténuer l’impact du prix du carburant sur le transport des personnes et des biens. « C’est ainsi, 2% du Produit intérieur brut (PIB) que nous avons consacré à ces subventions », a souligné le Président Ouattara.
Ce congrès des deux chambres parlementaires est le troisième du genre après ceux de 2021 et 2022. Il se tient pour la première fois à Abidjan au lieu de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne où se déroulent des travaux d’infrastructures liés à l’organisation de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du football, début 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article