La 8e édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (JMMC) s’est tenue, le samedi 19 octobre 2024, à Abidjan.
A cette occasion, Gertrude Dammond, directrice générale de la Communication et des Médias, représentant le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a exhorté les médias à intensifier leurs efforts de sensibilisation au dépistage précoce afin de sauver des vies et de surmonter les préjugés autour de cette maladie.
Elle a mis en avant l'importance d’une communication claire pour encourager les femmes au dépistage. « La lutte contre le cancer du sein est l’affaire de tous. Un dépistage précoce, même par une simple autopalpation ou une visite dans un centre de santé, peut tout changer », a-t-elle déclaré, appelant les acteurs des médias à maintenir leur engagement dans ce combat.
Pour sa part, Léah Muriel Guigui, présidente de l’ONG Echos Médias-MSSC (Mes seins sans cancer) et commissaire générale des JMMC, a souligné la nécessité de rendre l’information sur le cancer du sein accessible et sans stéréotypes.
« L’information est le pilier central de la lutte contre le cancer du sein, mais elle doit être juste, professionnelle, et débarrassée des idées reçues », a-t-elle affirmé.
Par ailleurs, ces JMMC ont été marquées par une table-ronde autour du thème, «Dédramatiser l’information sur le cancer du sein pour mieux le combattre ».
Le Prix JMMC de la meilleure entreprise de presse engagée a été attribué à la Radio télévision ivoirienne (RTI), quand le Sofitel Hôtel Ivoire a reçu le Prix JMMC du meilleur sponsor. Les journalistes Amenan Yolande Kouamé et Jean Louis ont également été honorés pour la qualité de leurs productions sur le sujet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article