A sa suite Ouattara Ben Belmada, responsable Rhdp chargé de l’implantation et des adhésions explique : « De 2013 à 2018, nous avons eu des élections très compliquées à Doropo à cause du candidat qui nous a été imposé (...) Ce qui a engendré des violences lors du scrutin. » Selon lui, son parti en 2018 devrait gagner sans coup férir les élections grâce aux actions réalisées par le chef de l'Etat dans la commune. Il comprend difficilement l’écart de voix avec l’opposition qui n’était que de 93 voix. « C’est pourquoi, nous souhaitons aller à ces élections avec un candidat qui fait l’unanimité autour de sa personne », s’est insurgé M. Ouattara.
Dans sa réaction, Somé Angéline, présidente départementale des femmes Rhdp de Doropo n’est pas allée avec le dos de la cuillère. « Le choix des femmes Rhdp de Doropo, dira-t-elle, se porte sur Abdoulaye Lamine Dembélé, qui est, de jour comme de nuit, avec l’ensemble des femmes ». Selon Mme Somé, il contribue à l’autonomisation des femmes en leur facilitant l'octroi de financement. Elle estime que pour connaître les préoccupations de la population, il faut être présent à ses côtés.
La position des jeunes du parti au pouvoir rencontre celle des femmes. Sidibé Abdoul Karim, président départemental de la jeunesse du Rhdp de Doropo, par ailleurs conseiller municipal a affirmé que le choix de jeunes est celui qui engagé pour le compte du président de la République et du parti dans la commune. Se référant au candidat soutenu par les femmes, les jeunes disent avoir porté leur choix sur lui pour les « actions sociales et les œuvres humanitaires, notamment, des dons de tables-bancs, de bâches, de chaises, des kits sanitaires, des kits scolaires... » Pour la jeunesse de Doropo, ses nombreuses actions sur le terrain plaident en sa faveur. Aussi a-t-il souhaité que le comité d’arbitrage travaille en toute impartialité en tenant compte des avis des animateurs locaux du parti.
Pour les municipales à venir, les partisans du parti présidentiel souhaite que leur avis soit pris en compte. Après avoir saisi le délégué départemental 1 pour lui expliquer leurs griefs, ils attendent le retour de ce dernier. Selon Ouattara Ben Belmada, responsable Rhdp chargé de l’implantation et des adhésions, c’est unanimement que les responsables locaux du parti ont porté leur choix sur M. Abdoulaye Lamine Dembélé.
Le Secrétaire départemental saisi le Secrétaire exécutif du Rhdp
Suite à la situation qui prévaut dans sa zone, le Secrétaire départemental, garant des intérêts du parti dans le département de Doropo, a saisi le Ministre Secrétaire exécutif du Rhdp, pour lui présenter le diagnostic politique réel qui prévaut. Diagnostic qui devrait être pris en considération dans le choix du candidat Rhdp et dans l'intérêt des populations de Doropo. « Monsieur le Ministre Secrétaire Exécutif du Rhdp, toute modestie mise à part, je peux affirmer avec conviction que j'ai une parfaite connaissance du terrain politique de Doropo ainsi que des hommes qui l'animent et sur cette base je peux vous assurer que le Maire actuel n'a à ce jour ni les arguments ni les compétences nécessaires pour remporter des élections dans notre localité et ce, même s'il est désigné candidat de notre Parti », écrit le secrétaire départemental du Rhdp Koulanfirté Sansan Nouffé, député, dans un courrier qu’il a adressé, le 05 janvier 2023, au ministre Secrétaire exécutif du Rhdp.
Il précise que de ses rencontres avec les Chefs de communautés et les Guides religieux, ces derniers ont clairement exprimé leur préférence pour M. Abdoulaye Lamine Dembélé. « La base du Parti partage fortement cette position car depuis plus de 5 ans, M. Dembélé a véritablement insufflé une dynamique nouvelle de développement, de solidarité et du vivre ensemble dans notre département », a expliqué le premier responsable du Rhdp à Doropo au ministre Secrétaire exécutif du parti.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article