Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:42 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:42 AM / Abidjan +33
News

Du matériel de sécurité nucléaire à la disposition de la Côte d’Ivoire pour la sécurisation de la CAN 2023

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
materiel
 L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a procédé à la remise du matériel de sécurité nucléaire à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la sécurisation de la CAN 2023, en présence du représentant du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Amédée Kouakou, par ailleurs, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier.
Au total, 176 équipements de détection radiologique ont été octroyés à la Côte d’Ivoire sous forme de prêt à la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue  mardi 12 décembre 2023, à l’Institut national de santé publique (INSP) Abidjan-Adjamé.

Ces équipements de détection serviront à renforcer le dispositif de sécurité, afin d’empêcher l’entrée des individus malveillants, dans les lieux publics et les sites stratégiques de la CAN, avec des engins d’irradiation radioactive, des mécanismes de dispersion radiologique et des bombes sales associées à des sources radioactives.
« Ce dispositif permettra aussi de débarrasser les sites stratégiques de la CAN 2023 de matières nucléaires et autres sources radioactives si celles-ci arrivaient par inattention à entrer dans ces lieux publics », a ajouté le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.
En plus du prêt d’équipements de détection radiologique, l’appui de l’AIEA à la Côte d’Ivoire porte, aussi sur le renforcement de capacités des experts ivoiriens pour l’utilisation de ces équipements.
Différents services ont bénéficié, dans le cadre de la coopération technique avec l’AIEA, d’ateliers nationaux et internationaux de formation sur la mise en œuvre et la réponse en cas de menaces nucléaires et radiologiques, lors des évènements publics majeurs. Ils ont également effectué des visites techniques et d’immersion dans des pays ayant déjà organisé des évènements similaires tels que le Cameroun, le Benin et la France.
L’Autorité administrative indépendante (AAI), chargée de coordonner la politique du gouvernement en matière de sûreté et de sécurité nucléaires, travaille en synergie avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, pour relever le défi sécuritaire et particulièrement la lutte contre le terrorisme nucléaire pendant la CAN 2023.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR