L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a procédé à la remise du matériel de sécurité nucléaire à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la sécurisation de la CAN 2023, en présence du représentant du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Amédée Kouakou, par ailleurs, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier.
Au total, 176 équipements de détection radiologique ont été octroyés à la Côte d’Ivoire sous forme de prêt à la Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi 12 décembre 2023, à l’Institut national de santé publique (INSP) Abidjan-Adjamé.
Ces équipements de détection serviront à renforcer le dispositif de sécurité, afin d’empêcher l’entrée des individus malveillants, dans les lieux publics et les sites stratégiques de la CAN, avec des engins d’irradiation radioactive, des mécanismes de dispersion radiologique et des bombes sales associées à des sources radioactives.
« Ce dispositif permettra aussi de débarrasser les sites stratégiques de la CAN 2023 de matières nucléaires et autres sources radioactives si celles-ci arrivaient par inattention à entrer dans ces lieux publics », a ajouté le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.
En plus du prêt d’équipements de détection radiologique, l’appui de l’AIEA à la Côte d’Ivoire porte, aussi sur le renforcement de capacités des experts ivoiriens pour l’utilisation de ces équipements.
Différents services ont bénéficié, dans le cadre de la coopération technique avec l’AIEA, d’ateliers nationaux et internationaux de formation sur la mise en œuvre et la réponse en cas de menaces nucléaires et radiologiques, lors des évènements publics majeurs. Ils ont également effectué des visites techniques et d’immersion dans des pays ayant déjà organisé des évènements similaires tels que le Cameroun, le Benin et la France.
L’Autorité administrative indépendante (AAI), chargée de coordonner la politique du gouvernement en matière de sûreté et de sécurité nucléaires, travaille en synergie avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, pour relever le défi sécuritaire et particulièrement la lutte contre le terrorisme nucléaire pendant la CAN 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article