Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:53 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:53 PM / Abidjan +33
News

Effondrement d’immeubles à Abidjan : Ces initiatives de Bruno Koné pour contrer ce phénomène

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Effondrement d’immeubles à Abidjan : Ces initiatives de Bruno Koné pour contrer ce phénomène
En dépit de la récurrence des effondrements, ces dernières semaines, force est d’indiquer de nombreuses mesures ont été mises en place par le ministre Bruno Koné pour mettre fin à ce phénomène.
Le retour des vieux démons ? Des effondrements d’immeubles ont eu cours, ces deux dernières semaines, dans la capitale économique ivoirienne. Le lundi 13 février 2023, un immeuble de deux étages en construction s’est partiellement effondré dans la commune de Treichville (Abidjan), Avenue 9 Rue 20 et a fait trois blessés.

Effondrement 4
Effondrement 4



Du 6 au 12 février 2023, ce sont trois autres effondrements d’immeubles en construction qui ont été enregistrés dans la ville d’Abidjan dont deux à Cocody-Angré Château, qui ont occasionné deux décès. Ces faits suscitent des interrogations : le nombre d’effondrements en constance baisse va-t-il augmenter ? Que fait l’Etat face à cette situation ?

Il faut le dire tout net. Le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme, sous la houlette de Bruno Koné, ne cesse de multiplier les initiatives afin de réduire drastiquement les effondrements d’immeubles à Abidjan et en Côte d’Ivoire, ces trois dernières années. Les statistiques sont évocatrices. Les efforts déployés ont produit des résultats positifs. Car de onze effondrements en 2020, la Côte d’Ivoire n’a enregistré que deux effondrements en 2021 et trois en 2023.

Pour atteindre ces résultats, l’actuel ministre a mis en place d’importantes mesures. Il s’agit, en autres, du renforcement des contrôles de constructions, avec le recrutement de contrôleurs de qualité. En outre, ceux-ci ont été dotés de plus de moyens de mobilité (voitures et motos). Ainsi de 2760 contrôles de terrain effectués en 2020, ils sont passés à 9867 contrôles en 2021 pour

En sus, les démolitions de bâtis non conformes aux règles ont pris l’ascenseur. « D’une démolition en 2020, on est passé à 51 démolitions en 2021. En 2022, ce sont 165 démolitions qui ont été enregistrées », a fait observer le premier responsable de l’administration de la construction, du logement et de l’assainissement.

Par ailleurs, Bruno Koné n’a cessé de multiplier les actions de sensibilisation. « Il y a plus de trente mille constructions actuellement dans la ville d’Abidjan, il n’est pas matériellement possible d’avoir des agents contrôleurs sur tous les chantiers de construction », a-t-il dit récemment, comme pour interpeller les maîtres d’ouvrages sur la nécessité de respecter les règles. Car, a-t-il affirmé, 80% des constructions à Abidjan ne respectent pas les règles de base. Celles-ci, a-t-il insisté, consistent à faire intervenir un architecte pour tous les immeubles au-delà de R+2, un bureau d’études pendant toute la durée du chantier, le recours à une assurance de chantier et enfin l’affichage du permis de construire.

M. Koné a déploré que des permis de construire délivrés par le ministère pour des bâtiments R+2, soient utilisés par certains propriétaires pour des immeubles R+4, sans recourir aux experts. C’est pourquoi, sans détour, Bruno Koné met un point d’honneur sur la sensibilisation afin que cessent les effondrements d’immeubles. « Il existe à Abidjan et partout dans le monde des immeubles R+20, 40... Ces bâtiments ne s’effondrent pas. C’est dire que c’est possible qu’on des immeubles sécurisés pour le bonheur des populations. Toutefois, les immeubles doivent être construits avec l’aide de professionnels, c’est la seule clé. Sans cette précaution minimale, on n’est pas à l’abri de ces drames qui endeuillent des familles et causent des blessés », a-t-il conclu.

Reste à espérer que cet appel aura un écho favorable auprès des maîtres d’ouvrages.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR