Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:09 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 11:09 AM / Abidjan +33
News

Emploi et protection sociale : Adama Kamara vend les acquis de la Côte d’Ivoire en Suisse

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Emploi et protection sociale : Adama Kamara vend les acquis de la Côte d’Ivoire en Suisse
Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale conduit la délégation ivoirienne à la 111e Conférence internationale du travail qui se tient du 5 au 16 juin 2023, à Genève.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps), Adama Kamara, séjourne depuis le 8 juin 2023 à Genève en Suisse, où il conduit la délégation ivoirienne à la 111e Conférence internationale du travail (Cit).

La Cit est un événement qui se tient tous les ans en terre helvétique. L’édition de 2023 a lieu du 5 au 16 juin. Cette rencontre réunit les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États membres de l'Organisation internationale du travail (Oit).

Adama Kamara a, dès son arrivée, pris part le 8 juin à la 39e session extraordinaire du conseil d'administration du Centre régional africain d'administration du travail (Cradat). Le lendemain, il était à la 34e session ordinaire du conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres).

Le représentant ivoirien a lu le lundi 12 juin, la déclaration officielle de la Côte d’Ivoire relative à la 111e Cit. « La protection sociale a un rôle moteur dans le développement d’une nation. C’est pourquoi le Président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de l’ériger au rang de 3e religion en Côte d’Ivoire (...). Notre pays réalise des progrès rapides et probants en matière de justice sociale », a rapporté Adama Kamara.

Le Meps a présenté les mécanismes mis en place en Côte d’Ivoire par le Chef de l’Etat pour atteindre une justice sociale. Il a énuméré, entre autres, la Couverture maladie universelle (Cmu), le Régime social des travailleurs indépendants (Rsti) et la Retraite complémentaire.

Adama Kamara a, par ailleurs, salué la coalition mondiale qui œuvre pour l’accélération des mécanismes et actions de lutte contre l’injustice sociale. Il a également exprimé la gratitude de la Côte d’Ivoire au Bureau international du travail (Bit) pour son appui constant à la Côte d’Ivoire.

Un accompagnement qui permet au pays de renforcer le dialogue social tripartite et d’apporter des solutions concrètes aux vulnérabilités de certaines catégories de travailleurs.

Le jeudi 15 juin, la délégation ivoirienne prendra part au sommet des Chefs d’Etat et à un panel de haut niveau. Adama Kamara prendra la parole à cette importante rencontre qui marquera la fin de la 111e session de la Conférence internationale du travail.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR