La célébration des 20 ans d’un journal d’Abidjan a été l’occasion pour le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURE de statuer sur la question de la reconversion professionnelle des jeunes Ivoiriens.
Avec un taux de désir d'immigration de 36% à Abidjan, le ministre souligne que les jeunes ont d'énormes opportunités de réussite en investissant leur argent dans des entreprises locales.
Investir au pays
Insistant sur la panoplie d’opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURE, a encouragé les jeunes à choisir l'entreprenariat comme voie vers un avenir prometteur.
« De nombreux jeunes dépensent des sommes importantes pour entreprendre la dangereuse traversée de la Méditerranée dans l'espoir d'une vie meilleure en Europe, alors qu'ils pourraient investir ces ressources dans des entreprises locales » a-t-il déclaré.
Le ministre Mamadou TOURE invite la jeunesse ivoirienne à choisir l'entrepreneuriatLe rêve de l’eldorado peut se réaliser partout à partir d’une volonté de réussite, d’action et de persévérance. D’ailleurs, le ministre donne la formule aux jeunes
"Certains jeunes préfèrent investir plus de six millions de Francs CFA pour traverser la Méditerranée, alors qu'ils pourraient utiliser cette somme pour créer leur propre entreprise ici en Côte d'Ivoire", a souligné le ministre Mamadou TOURE.
Des statistiques alarmantes
Dans son propos à l’endroit des jeunes présents, le ministre a également fait état des statistiques alarmantes montrant que 36% des jeunes à Abidjan aspirent à l'immigration, suivi par Daloa (25%), Bouaké (7%), Gagnoa (5,8%), et Man (3,8%).
Pour combattre cette tendance, il a insisté sur la nécessité de lutter implacablement contre les réseaux d'exploitation et les organisations mafieuses qui facilitent l'immigration clandestine, notant que le gouvernement avait déjà procédé à des arrestations liées à ces activités illégales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article