Cinq cent millions (500 millions) de FCfa sont disponibles dans les caisses du cabinet Sigma sis à Angré pour accompagner les jeunes qui ont des entreprises constituées ou en constitution.
C’est l’information donnée par le directeur associé dudit cabinet, Amadou Mohamed Fofana, lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 5 mai 2023, dans les locaux de Sigma à Angré Château.
« A l’occasion de la 6e édition du Salon africain de l’entrepreneuriat organisé les 28 et 29 avril 2023, nous avons bénéficié d’une enveloppe de 500 millions de FCfa pour désormais accompagner les jeunes porteurs de projets. La convention a été signée le 28 avril entre nous et Harouna Sabaré, directeur des risques chez Fin’Elle », a-t-il déclaré.
Avant de faire savoir que sa structure aide, accompagne les jeunes à entreprendre. C’est un canal, selon lui, de sécurisation d’investissement pour la diaspora qui veut investir en Côte d’Ivoire. « Depuis 6 ans que nous organisons le salon africain de l’entrepreneuriat, nous avons accompagné 6000 jeunes sur le cheminement entrepreneurial par la formation et la structuration de leurs projets. Cette enveloppe de 500 millions de FCfa mis à notre disposition par Fin’Elle du groupe Cofina vise à accompagner ces jeunes », a-t-il appuyé.
Et de préciser que pour bénéficier du financement, il faut répondre au profil type recherché. Notamment, les jeunes qui ont déjà des entreprises et qui peinent à décoller. C’est-à-dire avoir une entreprise qui fonctionne et ayant besoin de fonds pour évoluer.
Celui qui est aussi le commissaire général du salon, a fait savoir que le porteur de projet doit être âgé entre 18 et 40 ans. Le financement qui est un prêt à un taux d’intérêt de 14% peut être demandé jusqu’à 50 millions de FCfa remboursable sur 3 ans.
A l’en croire, cet accompagnement cadre avec la vision du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui est de faire de 2023, l’année de la jeunesse.
C’est un modèle, selon lui, assez novateur qui permet d’identifier les projets, les structurer avant de les accompagner au financement. « Nous créons un comité de gestion à travers lequel nous devenons partie prenante avec le porteur de projet, pour une optimisation de la gestion des fonds supplémentaires qu’il a eu et un accompagnement de son entreprise jusqu’à l’optimisation des fonds et les rembourser », a-t-il expliqué. Et de souligner que les candidatures féminines sont à encourager.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article