
Intervenant à l’occasion de la célébration de la Journée de la météorologie mondiale placée sous le thème, « L’avenir du temps, du climat et de l’eau à travers les générations », M. Moulot a expliqué que la Côte d’Ivoire enregistrait, en 2022, en moyenne 10.440 millimètres de pluies contrairement aux pluviométries observées sur les 30 dernières années, qui était de 1600 millimètres de pluie en moyenne.
En terme de température, la Côte d’Ivoire a enregistré une valeur de 26,4°, soit une hausse de 0,25° par rapport à la moyenne des 30 années écoulées, qui était de 26,2°. On note donc un réchauffement de la température de 0,25°. Cependant, en référence à l’année 2021, où la température était de 27,3° en moyenne, on note une baisse de température moyenne de près d’un degré. C’est résultats montrent que la Côte d’Ivoire se réchauffe et que la pluviométrie baisse.
De même, les dégâts liés aux intempéries se multiplient pendant ce temps à l’image des dégâts enregistrés il y a quelques semaines dans les départements notamment, de Bondoukou, de Guibéroua, de Lakota, de Jacqueville et Yakassé-Attobrou. Ainsi que les pertes en vie humaines enregistrés à Bouaké, mercredi 22 mars 2023, a-t-il détaillé.
« Ces données devraient nous faire prendre conscience du caractère préoccupant de la problématique du changement climatique et ses corolaires que sont les catastrophes météorologiques, les inondations et les vagues de chaleur. Mesdames et messieurs, il est urgent d’agir aussi bien pour nous que pour les générations futures », a-t-il insisté.
Pour le DG de la SODEXAM, investir dans les activités météorologiques et climatiques, permettra à la Côte d’Ivoire de maintenir sa dynamique de croissance, de préserver les perspectives optimistes pour l’avenir tout en protégeant les populations les plus vulnérables. Toute chose, a-t-il précisé, qui et cela passe nécessairement par une plus grande implication des jeunes, de la communauté scientifique ainsi que des populations.
Créée par décret N° 97-228 du 16 avril 1997, la SODEXAM est placée sous la tutelle technique et administrative du ministère des Transports et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances. Elle est responsable de l’exploitation du développement aéronautique et ainsi que la météorologie nationale. A ce titre, elle est chargée de la gestion des domaines aéroportuaires en dehors de l’aéroport d’Abidjan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article