L’Etat de droit en Côte d’Ivoire s’est quelque peu détérioré ces derniers temps. La preuve par la dégringolade au classement mondial.
En effet, selon un communiqué du World Justice Project (WJP) dont nous avons reçu copie ce jeudi 14 octobre 2021, avec un score total de 3,4% dans l’Indice de cette année, la Côte d’Ivoire quitte la 103e place pour descendre à la 105e sur 139 pays et juridictions à travers le monde. Dans la région Afrique sub-saharienne, le pays se classe 14e sur 33 pays. En ce qui concerne les pays à revenu moyennement faible, la Côte d’Ivoire occupe le 19e rang sur 35 pays.
A en croire le communiqué, « les tendances significatives pour la Côte d’Ivoire incluent une détérioration des facteurs mesurant Contraintes aux Pouvoirs du Gouvernement et l’Accès à la Justice Civile ».
Au niveau régional, le pays le plus performant pour l’Afrique sub-saharienne dans l’Indice est le Rwanda (42e sur 139 pays), suivi de la Namibie et de la Maurice. Les trois pays avec les scores les plus bas pour la région sont la Mauritanie, le Cameroun et la République Démocratique du Congo (137e sur 139 pays).
A toutes fins utiles, le WJP évalue l’état de droit dans 139 pays et juridictions. Le rapport est le premier de cette série annuelle depuis la déclaration de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, et il montre que plusieurs années de tendances négatives se sont aggravées au cours de cette période.
« Avec des tendances négatives dans tant de pays, l’Indice sur l’État de Droit du WJP de cette année devrait être un signal d’alarme pour nous tous. » a déclaré le co-fondateur et PDG du WJP, Bill Neukom. « L’état de droit est le fondement même des communautés de justice, d’opportunité et de paix. Renforcer cette fondation devrait être une priorité absolue pour la prochaine période de reprise après la pandémie. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article