Alors que le contrat de fabrication des passeports ivoiriens, opéré par le groupe Snedai depuis 2009, arrive à échéance en 2024, le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, se prépare à lancer un appel d'offres pour trouver un nouveau fournisseur.
C’est Africa Intelligence qui donne l’information dans un article publié ce jeudi 19 octobre 2023. Cette révélation intervient alors qu’un scandale concernant la fraude sur la nationalité ivoirienne et le trafic de passeports a récemment secoué la Côte d'Ivoire.
Fraudes massives sur les passeports
Le scandale a été révélé en partie par Jeune Afrique en juillet dernier, où il a été fait mention de fraudes massives sur la nationalité ivoirienne et les passeports. Plusieurs hommes d'affaires de premier plan présumés coupables ont été arrêtés et incarcérés en relation avec cette affaire.
Le groupe Snedai, dirigé par Adama Bictogo, dont des agents feraient l’objet d’une enquête et d’autres interpellés, selon le média français, a formellement démenti ces allégations et nié toute participation à « des activités illégales ».
Les préoccupations concernant la fraude sur la nationalité et les passeports ivoiriens font l'objet d'une surveillance continue depuis quelques années. Des alertes avaient été lancées par des représentants européens en Côte d'Ivoire, conduisant à l'ouverture d'enquêtes pour mieux comprendre l'ampleur de ce trafic présumé.
La dernière alerte provient du Qatar
La dernière alerte provient du Qatar en juin 2023, lorsqu'il a été révélé que plusieurs personnes avaient été arrêtées à la frontière du pays avec des passeports ivoiriens, mais avaient ensuite avoué ne pas être ivoiriennes.
Selon les informations, de Jeune Afrique le nombre de passeports ivoiriens potentiellement frauduleux pourrait s'élever à près de 120 000, dont au moins 25 000 ont été retrouvés.
Ces passeports frauduleux auraient été utilisés par des individus de diverses nationalités, notamment des Nigérians, des Syriens, des Libanais, et d'autres nationalités.
L’initiative du président Alassane Ouattara visant à recruter un nouvel opérateur s’inscrirait donc dans une volonté de répondre aux préoccupations et à la nécessité de garantir un processus de délivrance de passeports de haute qualité et sécurisé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article