Le Comité national de transhumance, mis en place par le gouvernement et présidé par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, s’est réuni, à cet effet, le mercredi 1er juin, pour réfléchir aux mécanismes à mettre en place, afin que tout se passe dans les meilleures conditions.
La rencontre qui s’est tenue au cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques a enregistré la présence d’une dizaine de personnes, toutes membres du comité.
Bien avant les échanges qui se sont tenues à huis clos, le ministre Sidi Touré a souligné que cette toute première réunion du Comité national de transhumance a pour but d’échanger sur la politique d’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en bétail, les difficultés de cet approvisionnement, mais aussi les solutions pour une fluidité routière à l’occasion de la fête de Tabaski. L’objectif final étant de permettre aux populations ivoiriennes d’acquérir le mouton à moindre coût.
« Nous allons prendre toutes les mesures idoines, afin qu’il n’y ait pas de rupture de bétail en cette période de Tabaski. Dans deux semaines au plus tard, nous enregistrerons un arrivage massif de bétail », a-t-il annoncé.
Tout en précisant que le Comité national de transhumance a été créé par Loi, en 2016, mais c’est en 2021 que le décret autorisant son fonctionnement a été pris.
« Sa mission est de gérer les différents conflits dans le secteur. Notamment entre éleveurs et agriculteurs », a-t-il ajouté.
Les membres de ce comité proviennent de différents départements ministériels. Notamment le ministère d’État, ministère de la Défense, le ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, les ministères des Ressources animales et halieutiques, de l'Intérieur et de la Sécurité, de l’Économie et des Finances, des Transports, des Eaux et Forêts, du Commerce.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article