Vendredi 20 Septembre, 2024 - 2:33 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 2:33 AM / Abidjan +33
News

Fluidité routière : Plusieurs barrages illégaux démantelés

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Fluidité routière : Plusieurs barrages illégaux démantelés
Siaka Konaté, chef de service écoute et innovation à l’Observatoire de la fluidité routière (Oft), par ailleurs point focal du projet routier 8 (Pr8), au nom de Dr Mohamed Kouyaté, directeur général de l’Oft, a conduit, du 12 au 17 août, une mission de répression et de lutte contre les entraves à la facilitation du transport sur le corridor économique Pr8. Il avait à ses côtés ses partenaires que sont le port de San Pedro et l’Unité de lutte contre le racket (Ulcr).

Elle a permis de sensibiliser les forces de l’ordre dans tous les postes de contrôle qui existent sur l'axe routier San Pedro, Soubré, Daloa, Boundiali, Tengrela et Niagouni (frontière du Mali).

Elle a aussi instruit les autorités préfectorales avec à leur tête les préfets de région sur les enjeux de la facilitation du transport. « La compétitivité du port de San Pedro est tributaire, en partie, de la fluidité sur cet axe qui permet aux pays de l’hinterland de faire de l’importation et de l’exportation », a-t-il fait remarquer.

À l'en croire, lors d’une mission d'étude effectuée en mai dernier, 53 barrages routiers au lieu de 10 ont été dénombrés sur ce corridor économique. « Face à cette réalité, il a été question de mener une répression avec l’Ulcr, en vue de démanteler tous ces barrages illégaux », a-t-il précisé. Tout en indiquant que ce tronçon, poumon économique important, relie Bamako, la capitale malienne, au port de San Pedro.

« Avec ces tracasseries routières, il se trouve que les activités du port de San Pedro sont en baisse. Ce, compte tenu du fait que les opérateurs économiques maliens lui tournent le dos pour les ports concurrentiels du Sénégal, Togo...», a-t-il alerté.

L’année passée, avec le Mali, le port de San-Pedro a fait 2 500 000 tonnes. « Nous nous demandons si, cette année, nous atteindrons ce tonnage », s’est-il inquiété.

La bonne nouvelle est que tous les barrages qui opèrent en toute illégalité, notamment à Morando, aux entrées et sorties de Boundiali et sur l’axe Soubré-Daloa, ont été démantelés.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR