Dans un communiqué dont Linfodrome s'est procuré copie ce jeudi 21 octobre 2021, Coulibaly Félix, secrétaire général de ce syndicat annonce une grève de "minimum 48heures". Le syndicat se plaint des conséquences que le rabais va engendrer sur les commissions reçues par transaction.
"En effet, ce domaine d'activité est en perpétuel bouleversement en ce sens que nous les partenaires immédiats, ne sont en aucun cas consultés et informés lors des prises de décisions qui impactent négativement la suivie de notre activité en ce qui concerne le revenu sur investissement. Les commissions que nous percevons sont très faibles, très minables malgré tous les risques auxquels nous sommes confrontés tels que les agressions, les vols, les anarques, les erreurs de dépôt qui restent souvent sans suite favorable. Les commissions perçues ne nous permettent pas de vivre pleinement de notre activité malgré les frais exorbitants prélevés sur le client final. Nous percevons moins d'un septième des frais prélevés (1/7) sur les montants et tout ça depuis très longtemps", a expliqué la note signée du secrétaire général du Syam-ci.
"Nous considérons cela comme une injustice et un manque de respect des contrats. Si cela continue avec la baisse des commissions des prestataires, ce secteur d'activité serait suspendu sur toute l'étendue du territoire pour au minimum 48h dans les jours à avenir afin que la situation soit revue à la normale", indique-t-il.
Depuis le mercredi 20 octobre 2021, l’on assiste à la chute de produits et service mobile money chez Orange et MTN grâce au concurrent Wave qui a réduit les frais de dépôt et de retrait depuis six mois. Une situation qui "force" les géants de la téléphonie mobile à s'aligner sur les mêmes prix.
Désormais, chez Orange tous les retraits d'argent sur Orange money en Côte d'Ivoire passent à 1%. Même son de cloche chez Mtn momo, où à partir du jeudi 21 octobre, les clients bénéficient de la gratuité en termes de frais sur leurs deux premiers transferts d'argent de la journée quel que soit le montant. Des offres qui ne sont pas faites pour déplaire les utilisateurs.
"Nous le véritable cœur de distribution de la monnaie électronique n'acceptons pas d'être traités de la sorte, nous refusons d'être assujettis dans cette chaîne car nous sommes le maillon en contact direct avec le client final. Au-delà des prestations de services nous sommes les coachs de nos populations en ce qui concerne le mobile banking. Si cela continue ainsi, nous allons prendre des décisions claires sur toute l'étendue du territoire national pour nous faire entendre. Nous lançons un message à nos autorités, notre ministère de tutelle de prendre des décisions pour protéger notre secteur d'activité", a ajouté note.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article