A l’occasion des 150 ans d’existence du groupe FrieslandCampina, la société, productrice du lait Bonnet Rouge, a organisé ce mercredi 8 septembre une cérémonie au sein de son usine sise en zone industrielle de Yopougon, en présence de Son Excellence Madame l’Ambassadrice du Royaume des Pays Bas.
La cérémonie a consisté en une levée des drapeaux de FrieslandCampina, de la Côte d’Ivoire et du Royaume des Pays-Bas, avec exécution des hymnes nationaux. Puis un panel de d’officiels s’est exprimé sur l’importance que revêt ce record de longévité de FrieslandCampina pour eux.
En effet, FrieslandCampina a 150 ans d’existence cette année 2021. Tout a commencé en 1871 lorsque des fermiers-éleveurs se sont mis ensemble pour racheter une usine de fromage. A peine savaient-ils qu’ils venaient d’écrire les premières lignes d’une très belle et longue histoire. Aujourd’hui leur initiative a fleuri pour devenir une immense multinationale qui figure au rang des leaders mondiaux de l’industrie laitière. FrieslandCampina est aujourd’hui une immense coopérative laitière qui regroupe plus de 21 000 fermiers-laitiers de la Hollande, la Belgique et l’Allemagne. Elle produit une multitude de produits laitiers qui sont vendus et consommés sur les cinq continents dans le monde.
FrieslandCampina est présente en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine depuis 1921 à travers sa marque iconique Bonnet Rouge, mais la société s’est implantée en Côte d’Ivoire en 2014 en rachetant une usine de lait en zone industrielle de Yopougon. Elle y produit du lait concentré sucré et non sucré, de même que du lait en poudre, sous les marques BONNET ROUGE et PEARL, aussi bien pour la Côte d’Ivoire que pour plusieurs pays de la sous-région. Les 150 ans d’existence de FriesalndCampina coïncident donc avec les 100 ans de présence de la marque BONNET ROUGE en Afrique de l’Ouest. Le centenaire de la marque fait aussi l’objet de célébrations par la société en Côte d’Ivoire, avec ses partenaires et consommateurs.
De par son appartenance à des fermiers-laitiers, FrieslandCampina a développé au cours de ces 150 ans une véritable expertise en matière de production laitière, basée sur la maitrise de toute la chaine de valeur, depuis le pâturage jusqu’au verre de lait du consommateur. Cette longévité d’un siècle et demi témoigne de la rigueur de ses procédés qui aboutit à de ses produits de qualité offerts à ses consommateurs. L’entreprise affiche sa fierté d’offrir une nutrition saine et riche aux populations du monde pendant ces 150 ans.
La cérémonie de ce mercredi 8 septembre s’est déroulée simultanément dans les 100 pays où le groupe est présent dans le monde. Elle marque le début d’une période de célébration par diverses activités, qui va s’étendre jusqu’en juin 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article