Poussière, terre sableuse, rétrécissement de voie, embouteillages sont les supplices que vivent les populations de Yopougon Gesco depuis le début (le 12 avril 2021) des travaux de dédoublement de la route de Dabou sortie Ouest-Carrefour Jacqueville d’une longueur de 19 km.
Le projet de dédoublement de la voie de Gesco jusqu'au carrefour de Jacqueville initié par le gouvernement ivoirien – à travers le ministère de l’équipement et de l’entretien routier, et l’agence des gestions des routes (AGEROUTE) - qui va procéder au raccordement d’Abidjan à Jacqueville, crée assurément, pour l’heure, de nombreux désagréments aux populations de Yopougon vivant à la Gesco.
La poussière, un supplice pour les populations
“Nous sommes fatigués de cette poussière, elle nous rend malade.”, martèle jean, un habitant de la Cité Batim 3, en chemise noir et short blanc.
Face à cette situation certains habitants du quartier ont pris des résolutions, notamment porter des masques pour préserver leur santé. “ Moi je porte des masques, la poussière est abondante, elle nous fatigue.”, déplore Junior, gérant de cabine à l’entrée de la cité Batim 3.
“Le masque m'aide énormément, poursuit-il, car les voitures passent beaucoup et soulèvent la poussière vu l'état d’avancement de la voie”.
Du rond point jusqu’au marché Bagnon, le tronçon a été rétréci pour permettre aux ouvriers d’avancer sur la voie opposée. “Nous sommes dans l’obligation de rétrécir la voie pour pouvoir avancer sur l’état de celle à l’opposé, nous savons que cela crée des désagréments énormes mais c’est indépendamment de notre volonté”, reconnaît un ouvrier qui a souhaité rester dans l’anonymat.
Conséquence : les populations sont confrontées à des embouteillages qui s'étendent de la fourrière jusqu'à Bimbresso. Pour les moins chanceux, ils sont obligés de passer près de 2 h de temps pour se rendre à Songon, là où ils résident .
“Chaque soir, mon chemin de croix commence à la fourrière de Gesco jusqu’à Bimbresso, avant que la voie ne devienne plus fluide. En plus de l’embouteillage normal de l'autoroute, je passe 2h de plus dans l’embouteillage avant de rentrer chez moi. Je regrette vraiment d'être venu prendre une maison par ici", se lamente M. Atto Nanghui, cadre dans une micro finance, sise au centre des affaires du Plateau.
Ce délai a-t-il été respecté?
Cela fait exactement 23 mois que les travaux ont commencé et le pourcentage d’achèvement et le taux de réalisation est estimé à 71%. Désormais, le chantier est prévu pour s’achever, le 30 juin 2023.
L'autoroute Gesco-Carrefour Jacqueville construite en 2x2 voies et pourvue de 2 contre-allées pour la circulation urbaine, est presqu'une voie en finition ; car sur une longueur totale de 19 km, 16 sont déjà bitumés.
D’un coût total de 48 milliards FCFA, ce tronçon, faut-il le rappeler, est pourvu de 5 passerelles et de deux ouvrages d’art déjà achevés. Le délai d’achèvement des travaux était de 17 mois, selon les informations en notre possession.
A- t-il été respecté ? Que non. Car, cela fait exactement 23 mois que les travaux durent. Le pourcentage d’achèvement et le taux de réalisation, des sources techniques proches du dossier, est estimé à 71%.
Le chantier est prévu pour s’achever finalement le 30 juin 2023.
Au total 438 ouvriers dont 376 Ivoiriens parmi lesquels 84 femmes, travaillent sur ce projet, qui, s'il est appelé à faire d'heureux usagers à sa finition, cause, pour le moment, d'énormes soucis à ses riverains.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article