Il a ensuite prêté serment en ces termes. « Je jure d’assumer mes responsabilités d’imam principal de la grande mosquée de la Riviéra Golfe à Abidjan, dans le strict respect des prescriptions du saint Coran et de la suna du prophète Mahomet ». En guise de confirmation, le président du Cosim, El Hadj Ousmane Diakité, a déclaré ceci.
Le président du Cosim, El hadj Ousmane Diakité, a rappelé à l’imam Moumine Traoré, sa principale fonction. « Le rôle de l’imam peut se diviser en plusieurs points, mais le point le plus important, c’est d’être le modèle identificatoire des membres de la communauté en matière de piété, le fédérateur, l’exemple à suivre dans la droiture, la vérité, l’humilité, le respect des uns et des autres », a-t-il conseillé. Pour lui, si l’imam est droit comme la canne, sa tâche devient facile et il se fait respecter par sa communauté.
« Les imams ne doivent dire faites ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais. Nous disons avec le Prophète Mahomet, fait ce que je dis et surveillez moi. Je dois faire ce que dis, si je me trompe, redressez-moi », a poursuivi le premier responsable du Cosim. A l’en croire, l’imam est un enseignant, un réconciliateur. « L’imam doit être l’aiguille qui coud le tissu social. Il ne doit pas être la lame qui fend le tissu social », a encore conseillé le président du Cosim, invitant par ailleurs, les imams à se former en permanence aussi bien pour les questions religieuses que pour la vie quotidienne.
Il a ensuite exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour ce qu’il fait pour les communautés religieuses et particulièrement pour la communauté musulmane, pour son soutien permanent.
L’imam principal de la grande mosquée de la Riviera Golfe, Moumine Traoré, a également exprimé sa gratitude à Allah qui a favorisé la cérémonie de son investiture. « Je m’engage à poursuivre tous les efforts nécessaires pour le renforcement de la solidarité, la fraternité et de la cohésion au sein de notre mosquée, en empruntant les sillons tracés par nos devancier et maîtres », a promis le nouvel imam.
Aussi, a-t-il imploré Dieu afin qu’il renforce la paix et la sécurité afin de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre son développement sous le leadership éclairé du Président de la République, Alassane Ouattara.
Mais avant, El Hadj Koné Abdoulaye Blacky, a exprimé sa gratitude au président du Cosim, El Hadj Ousmane Diakité, pour sa clairvoyance, sa maitrise de la grande maison de l’Islam qu’est le Cosim, qui est le socle du développement et de la promotion de l’Islam en Côte d’ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article