Les pèlerins non-officiels risquent d’être interpellés par les autorités saoudiennes, a prévenu le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, lors d’un point-presse tenu à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, le 22 mai 2024.
Il a révélé que ceux-ci s’exposent à des sanctions très lourdes mises en place par l’Arabie Saoudite. Aussi a-t-il martelé que les autorités ivoiriennes ne pourront malheureusement pas agir de façon efficace devant de telles situations.
Raison pour laquelle il exhorte chaque pèlerin à s’inscrire dans la droiture en respectant toutes les règles éditées par les organisateurs. « Tous ceux qui partent pour le compte de la Côte d'Ivoire sont répertoriés. Les dispositions mises en place en Arabie Saoudite sont de nature à empêcher tous ceux qui ne sont pas officiellement pèlerins au titre de la Côte d'Ivoire », a-t-il précisé. Et de mentionner que sur place tout le monde sera identifié par des badges biométriques.
Aussi a-t-il rassuré que les pèlerins ivoiriens officiels ne subiront plus les tracasseries d'immigration. À l’écouter, toutes les dispositions d’immigration sont prises. Une fois que le pèlerin est pris en charge à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, il n’aura plus à remplir la moindre formalité d'immigration jusqu’à son arrivée en Arabie Saoudite. Il ira directement à son hôtel pour débuter le pèlerinage.
Notons qu’en l’entame de son propos, il a remercié le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour sa contribution et son encadrement dans le cadre de cette organisation. Non sans oublier les autorités saoudiennes.
Lire aussi ; Hadj 2024 : La direction générale des cultes met en garde
Pour rappel, le vol inaugural du Hadj 2024 s’effectuera le lundi 27 mai 2024, à 13 heures. Quant au dernier vol charter, il partira le mercredi 5 juin 2024, à 23 heures 50 minutes. Ce sont au total 15 vols charters prévus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article