Dans son discours de bienvenue au ministre d’Etat, ministre de la Défense représenté par Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation Nationale, et à toutes les hautes autorités qui ont foulé, hier, le sol de Toulépleu, Denis Kah Zion, maire (PDCI-RDA) de la commune ne cache pas sa joie, comme il le mentionne dès l’entame de ses propos : « En ma double qualité de fils de ce département et de maire de la Commune de Toulépleu, quand je promène mon regard et je vois cette population de Toulépleu, unie, solidaire, enthousiaste, communier avec de si hautes autorités arrivées autour du ministre de la Réconciliation nationale, mon cher frère Kouadio Konan Bertin, je ne peux bouder ma joie de vivre cet élan républicain, cet élan de cohésion au bénéfice d’une Côte d’Ivoire paisible et gagnante », non sans faire un clin d’œil fraternel à la ministre de la Fonction publique, fille de Toulépleu : «.. Je voudrais, du haut de cette tribune, saluer et dire un grand merci à ma sœur, la ministre Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique, députée de Toulépleu depuis 2011, présidente du Conseil régional du Cavally depuis 2018, pour avoir gagné le pari de la salubrité et de l’assainissement à travers la Côte d’Ivoire entière lorsqu’elle tenait encore ce département à elle confié par le président de la République, sans omettre les travaux qu’elle a eu à diriger des mains de maître pour obtenir la trêve sociale 2022 – 2027 qui se veut celle de la plus nourrie et satisfaisante de la Société ivoirienne depuis l’Indépendance avec environ 1 100 milliards de Francs CFA pour les cinq ans à venir. »
Entrant dans le vif de son intervention, le maire Denis Kah Zion a rappelé en des termes choisis qu’en pays Wê, on doit à l’honnêteté de dire merci à quelqu’un qui a fait quelque chose pour vous. Même si vous ne partagez pas son idéologie. C’est pour cela que le maire de la Commune qu’il est ne se fera pas prier pour dire merci au chef de l’Etat pour ce qui a été réalisé au bénéfice des populations de Toulépleu : « Monsieur le ministre et cher parrain, le président de la République, SE Alassane Ouattara qui a entamé ici, en avril 2012, sa toute première tournée officielle dans le département de la Côte d’Ivoire nous avait fait l’honneur d’annoncer des travaux et réalisations pour le bien-être des populations. Il a réalisé, je pourrais dire, ses promesses. Beaucoup de travaux ont été réalisés en matière de santé, d’éducation, de route, d’eau potable, d’électrification, d’infrastructures de base, aussi bien dans la commune que dans les 62 villages du département. La sécurité est totale ici à Toulépleu avec la présence très rassurante des forces de l’ordre (gendarmes, policiers, douaniers et eau et forêts. Toutefois, malgré les actes visibles posés et les résultats probants constatés par tous, beaucoup reste encore à faire à Toulépleu. En effet, monsieur le ministre, Toulépleu attend encore beaucoup du président de la République … », dira-t-il avant d’égrener ce qu’il reste à faire en matière de routes, d’électrification, d’école, d’infrastructures de base tant dans la commune que dans tout le département.
Le maire Kah Zion n’a pas voulu rater cette belle tribune pour exhorter ses administrés à embarquer dans le train de la réconciliation nationale : « En raffermissant leurs rapports et en consolidant les relations fraternelles qui les lient, nos trois leaders Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo montrent le chemin que nous devons, chacun à son niveau, suivre : le chemin de l’harmonie sociale, le chemin de l’entente entre nous, au-delà des bords politiques et sans calcul, le chemin qui consacre l’intérêt supérieur d’une Côte d’Ivoire une, indivisible et solidaire. », non sans rappeler à l’hôte du jour « L’immense foule qui vous accueille, ce jour, est composée de tout le monde aussi bien de près que toutes les sensibilités politiques que de la société civile ; aussi bien d’autochtones que d’allochtones et d’allogènes. Toutes les religions se côtoient en toute convivialité… ». Parce qu’il s’agit du développement qui ne devrait admettre la discrimination. Ce qui n’enlève rien à la conviction politique de chacun et de chacune. C’est ce que le maire Denis Kah Zion, membre du Bureau politique, du Secrétariat exécutif, coordonnateur de la région Ouest-montagneux, traduit : « Toutes les sensibilités politiques sont là dans un mélange fraternel. C’est cela Toulépleu. Ici, chacun a son parti, mais Toulépleu est pour tous. Les parkings politiques sont partagés, mais le parking du développement est un et indivisible. Autant la conviviale rencontre avec le président Alassane Ouattara ne fait pas des présidents Bédié et Gbagbo des militants du RHDP, autant l’entente fraternelle entre nous ici à Toulépleu ne saurait faire de nous tous des militants d’un même parti politique. »
Il a terminé son discours en chargeant le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara d’être l’avocat de Toulépleu auprès du président Ouattara pour la réalisation des travaux qui attendent : « Merci monsieur le ministre d’Etat, frère cadet du chef de l’Etat d’être notre avocat auprès du président de la République. Nous avons l’immense chance de vous voir avec nous ce jour, vous qui pouvez parler directement au président de la République à tout moment sans intermédiaire. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article