Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:26 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 10:26 AM / Abidjan +33
News

Immigration clandestine et jeunesse rurale : Les Organisations professionnelles entendent jouer pleinement leur partition

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Immigration clandestine et jeunesse rurale : Les Organisations professionnelles entendent jouer pleinement leur partition
Docteur Oulaï Michel, agroéconomiste, sociologue, président des Organisations professionnelles de la jeunesse rurale de Côte d’Ivoire (Opjrci), entend jouer pleinement sa partition pour rendre autonome et surtout stabiliser la jeunesse rurale ivoirienne.

Pour ce faire, le vendredi 29 mai dernier, lui et plusieurs jeunes du monde rural, accompagnés de plusieurs personnalités, ont posé la première pierre de trois importantes infrastructures, à Subiakro, village situé sur l’axe Yamoussoukro-Oumé.

Il s’agit d’un centre de collectes des produits agricoles de la jeunesse de la sous-préfecture de Yamoussoukro ; de la première pierre du siège social de la faitière et la pose de la première pierre de l’auberge nationale de la jeunesse avec 1000 chambres selon le président Oulaï. « Aujourd’hui, nous sommes partis pour faire la pose de la première pierre de notre siège qui va abriter tous les organes, toutes les agences générales de notre écosystème. () L’Etat nous a donnés la possibilité de nous organiser de sorte que nous fassions la différence dans la société. Il faut que nous construisions notre auberge. Si nous n’avons rien fait, c’est mille chambres comme je vous le confirme tout le plan est déjà terminé. L’auberge va abriter une salle de trois mille places assises avec des annexes de cent, trois cents places. Ce que vous voyez au palais de la culture c’est son grand frère que nous allons mettre ici. »

En plus des poses de première pierre, la jeunesse rurale et leur président ont saisi l’occasion pour le lancement officiel du programme de priorité à savoir le programme de leur écosystème. « Nous avons fini de faire le projet pilote depuis cinq ans. Aujourd’hui, la jeunesse rurale de Côte d’Ivoire est outillée pour remettre l’émergence de l’Afrique en route. Je voudrais dire que le projet que nous sommes en train de développer est un projet qui concerne toute l’Afrique. La Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter ce projet… », a-t-il précisé.

« L’écosystème, notre écosystème d’autonomisation et de stabilisation de la jeunesse rurale de Côte d’Ivoire est un mécanisme technique que nous avons mis en place, ce que vous appelez la chaine de valeur. C’est une chaine économique et sociale que nous avons conçue, une méthodologie de stabiliser mais d’autonomiser la jeunesse à être implantée réellement dans son lieu de prédilection. Les outils de l’écosystème vous avez l’identification qui commence dans le mois de juin ; dans l’écosystème il y a le système de fonctionnariat qui a été mis en place. Le jeune doit se payer un salaire, chaque fin du mois. Il y a ce que nous appelons la prime de retraite. Le jeune doit pouvoir garder de l’argent. Nous allons mettre fin à l’immigration clandestine et aussi à l’exode rural. Voici le socle de l’écosystème ; on a quinze ans d’exécution… »

Comme message laissé à la jeunesse rurale mais ivoirienne dans son entièreté Oulaï Michel a fait connaître quelques opérations qui auront cours dès ce mois de juin. Il s’agira de faire « L’opération de la jeunesse rurale de Côte d’Ivoire ; l’identification des populations rurales de 15 à 60 ans. » Aussi, la question du renouvellement des instances au plan national a été évoqué. C’est pourquoi le patron des organisations professionnelles de jeunesse rurale a annoncé l’élection des présidents des jeunes agriculteurs, des jeunes artisans, la présidente des jeunes filles et le délégué Cljci. Aussi, il a indiqué le renouvellement des instances au cours d’un congrès qui se tiendra à Yamoussoukro, les semaines à venir.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR