Ce dimanche 28 juillet 2024, plusieurs baraques sont parties en fumée dans le quartier d’Abobo Kennedy Clouetcha, secteur Brésil, suite à un court-circuit électrique, causant d’énormes dégâts matériels et plusieurs explosions de bouteilles de gaz.
Cet incident, malheureusement, ne fait que s’ajouter à une longue liste de sinistres similaires dans cette partie de la Commune dirigée par la présidente du sénat Kandia Camara.
Il y a entre autres ceux de:
– mars 2024, ou 300 habitations ont été détruites à Abobo Clouetcha.
– Le 1er février 2024, où une personne a péri et 53 familles ont été impactées à Belleville.
– Le samedi 12 mars 2022, ou plusieurs baraques à Belleville ont été ravagées.
– Le 18 juillet 2019, ou de nombreuses habitations ont été détruites par les flammes.
– Le 24 juillet 2017, une cinquantaine de baraques ont été anéanties.
– Le 10 décembre 2016, 40 habitations ont été détruites par un incendie provoqué par une bougie.
Les causes de ces incendies sont diverses: bougies laissées sans surveillance, fuites de gaz, files électriques dénudés et mal isolés. Chaque incendie entraîne des dégâts matériels considérables et, dans certains cas, des pertes humaines.
La floraison des baraques dans cette zone trouve son origine à partir de 2012, suite à divers déguerpissements, notamment celui du quartier Gobelet de Cocody.
De nombreuses familles se sont retrouvées dans cette zone, où elles louent des baraques construites sur des terrains mis en bail.
Ces constructions en bois, souvent réalisées à la hâte et sans respecter les normes de sécurité, abritent des habitations concentrées qui rendent chaque incident déplorable.
Les familles perdent leurs biens, se retrouvent sans abri, et les plus vulnérables – enfants, personnes âgées sont particulièrement affectées.
Des actions concertées, alliant sensibilisation, incitations financières et aménagement urbain s’imposent dans la zone. De même, une campagne d’information pourrait réduire le nombre d’incendies en inculquant de bonnes pratiques à la population.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article