Emises par l’Agence comptable centrale des dépôts (ACCD) du Trésor, ‘’ces deux cartes s'inscrivent dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de digitalisation que le gouvernement a adoptée et la stratégie d'inclusion financière. Nous avons mis en place ces deux cartes pour digitaliser le paiement des bourses des étudiants, pour ce qui est de Cash Junior’’, a expliqué Jacques Konan Assahoré , Directeur général du Trésor.
Traditionnellement, les étudiants étaient obligés d'aller aux guichets de l'agence comptable pour toucher leur bourse. Pour ceux qui sont à l'étranger c'était la croix et la bannière pour percevoir leurs bourses.
‘’Aujourd'hui, le paiement va être facilité avec la détention la carte prépayée Cash Junior qui peut être créditée à partir d’Abidjan. Donc, dorénavant, les étudiants n’auront plus à faire la queue pour percevoir leurs bourses’’, a assuré M. Assahoré.
Quant à Cash Liberté, elle est destinée à toute personne physique justifiant son identité soit par une carte nationale d’identité, un passeport ou une carte consulaire.
Hautement sécurisées et disponibles sans nécessité d’avoir un compte ouvert à la Banque des dépôts du Trésor public, ces deux cartes permettent d’effectuer plusieurs opérations sur les terminaux (GAB et TPE) de l’ACCD, du GIM-UEMOA et du réseau mondial Mastercard.
Il s’agit des paiements en ligne et par TPE (Hôpital, commerces, supermarchés, stations-services…), de retrait d’espèces sur TPE, de transfert d’argent d’une Carte à une autre, de rechargement de masse des cartes (comptables publics, coopératives, planteurs et acheteurs de produits, salaires, micro-crédits)…
‘’Ce partenariat de la Banque des dépôts du Trésor avec Mastercard et le GIM-Uemoa, à travers les cartes ‘’Cash Junior’’ et ‘Cash Liberté’’ devra permette au Trésor public de contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la Stratégie nationale d'inclusion financière, à savoir : atteindre 60 % d'inclusion financière et numériser 80 % des flux financiers du gouvernement d'ici 2024’’, a relevé pour sa part, Abdoul Kader Cissé, Directeur de l’ACCD.
L'initiative est le résultat d'un partenariat multipartite entre plusieurs entités du gouvernement ivoirien.
Il s'agit notamment du ministère de l'Economie et des finances, du ministère de la Communication et de l'économie numérique, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, et de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article