Être un acteur du développement de la Côte d’Ivoire, c’est la mission que s’est assignée depuis des années la Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI).
Pour y arriver, le Directeur général de SGCI, s’est engagé avec son équipe à accompagner la transformation économique de la Côte d’Ivoire à travers plusieurs actions. Notamment la transformation approfondie de l’économie, la participation au développement des investissements privés et surtout accentuer le financement des PME dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE).
M. Aymeric Villebrun, qui était face à la presse ce jeudi 30 septembre 2021, à Abidjan, dans le cadre de la présentation du bilan du premier semestre 2021, a marqué l’engagement de sa structure bancaire à accompagner le pays dans son processus de développement.
Aux dires des responsables de la SGCI, la banque a favorisé le financement de la transformation des matières premières agricoles du pays (Cacao, anacarde, coton, palmier à huile, hévéa...) lors du premier semestre, ce sont en tout 6 milliards de Francs CFA qui ont été investis dans la création d’une usine de transformation d’hévéa. Elle a également subventionné des coopératives agricoles composées essentiellement de femme en zone rurale…
Dans sa politique de soutien à l’économie, la banque a initié un focus Push PME avec 310 clients actifs pour la Maison de PME dont 80 nouveaux clients pour le premier semestre 2021.
Aux dires des administrateurs de la SGCI, les résultats semestriels 2021 sont en forte hausse. En effet, la banque est totalement mobilisée autour de trois objectifs prioritaires à savoir contribuer à endiguer l'épidémie en appliquant les mesures de sécurité dans l'ensemble des sites et de leurs activités. « assurer la continuité d'activité en tant qu'opérateur vital, et accompagner nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos partenaires en étant une Banque Solide, Rentable, Innovante, durable et Citoyenne » a indiqué Marc Giugni, DG Adjoint, directeur clientèle entreprise.
La SGCI entend également maintenir ses fondamentaux qui s’articulent autour du renforcement des fonds propres de la banque afin de préserver sa capacité à servir et accompagner ses clients tout en maintenant les standards prudentiels. SGCI bénéficie d'une très bonne capitalisation le ratio de solvabilité ressort à 15,4% à fin juin 2021 en amélioration de +205 pbs comparé au niveau de juin 2020 (13,4%) contre un minimum réglementaire de 10.735%. Ce très haut niveau de solvabilité, qui dépasse d'ores et déjà la cible réglementaire de fin 2022 de 11,25%, garantit la solidité de la banque et sa capacité à continuer à financer davantage l'économie ivoirienne.
Notons que ce premier semestre a été marqué par plusieurs prix que la SGCI a glané dont le prix de la meilleure société de gestion et d’intermédiation ; meilleure banque teneur de compte conservateur ; prix de la meilleure expérience client…
Société Générale Côte d’Ivoire a été fondée en 1962 sous le nom de Société générale de banques en Côte d’Ivoire avec la participation de l’État et de plusieurs partenaires financiers internationaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article