Les opportunités d'investissement dans l'industrie textile et Habillement en Côte d'Ivoire ont été présentées lundi à Abidjan à une délégation d'industriels anglais, a constaté Abidjan.net sur place.
Le ministre ivoirien de l'Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani qui a co-présidé cette rencontre avec son collègue Souleymane Diarrassouba ( Commerce et Industrie), s'est félicité de la présence de ces industriels en Côte d'Ivoire. Une présence qui, de son avis, permettra de '' redémarrer l'industrie textile ''.
Auparavant, il a fait l'état des lieux de la filière coton en Côte d'Ivoire.
" Le coton représente aujourd'hui 7% des recettes d'exportation du pays et contribue à hauteur de 1,7% au produit intérieur brut ( PIB). On estime à plus de 3,5 millions de personnes qui vivent directement ou indirectement de la culture du coton'', a-t-il fait savoir.
Poursuivant, M. Adjoumani a regretté que malgré ces performances de la filière coton, le tissu industriel a connu un '' effondrement ''. '' Malgré ces performances, le tissu industriel a connu un effondrement. Jadis de 20%, le taux de transformation sur place du coton graine est actuellement de 2% de la production totale de coton graine de notre pays", a déploré le ministre de l'Agriculture se réjouissant de ce '' roadshow'' qui va redémarrer les industries textiles et promouvoir de nouveaux investissements dans ce secteur.
Dans le même élan, Solange Amichia, la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI), a salué l'institution de ce '' Roadshow'' regrettant à son tour les contre-performances de l'industrie textile ivoirienne ces dernières années.
" C'est un roadshow qui a été institué parce que dans les années 90, nous étions une grande nation industrielle. Après avoir atteint 20% dans les industries textiles, on a perdu beaucoup de places. On est maintenant aujourd'hui à 2%", a expliqué Mme Amichia indiquant '' qu'on veut reprendre notre place ''.
'' Ce roashow aujourd’hui, c'est de faire venir de grands industriels pour qu'ils comprennent pourquoi la Côte d'Ivoire est le pays le mieux placé pour être le hub régional dans le textile.
L'industrie textile est un grand pourvoyeur d'emploi et on a beaucoup de savoir-faire ici et c'est vraiment important que la Côte d'Ivoire se repositionne comme le hub'', a estimé la directrice générale du CEPICI.
De l'avis de Mme Amichia, la visite de ces industriels en Côte d'Ivoire est " une opportunité pour nous de présenter notre savoir-faire, de présenter les infrastructures qu'on est entrain de mettre en place et les avantages qu'on met en place pour accompagner le secteur" .
Elle a conclu en précisant que des visites sont prévues avec ces hommes d'affaires '' afin qu'ils puissent s'imprégner des vraies réalités ''.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article