Les échangeurs du rond-point de la mairie d’Abobo, de MACACI et de N’Dotré ont été ouverts à la circulation, le mercredi 10 janvier 2024, au grand bonheur des populations.
Pour l’échangeur du rond-point de la mairie d’Abobo comprenant le Tunnel d’Abobo, les travaux ont consisté en la réalisation d’un tunnel de 200 m de long, accessible par deux rampes d’accès de 180 m chacune. D’un coût global de 83 milliards FCFA, ce tunnel dont les travaux ont démarré en août 2021 est constitué d’une chaussée 2x3 voies avec une hauteur libre de 4,82 m.
En ce qui concerne l’échangeur de MACACI de 2X2 voies de circulation, il s’étend sur une longueur de 245 mètres. Les travaux ont commencé en mai 2022. Le coût de l’investissement est de 19 milliards FCFA.
Quant aux travaux de construction de l’échangeur de N’dotré, long de 250 m avec 2X2 voies, ils ont été lancés en 2020.
« Avant ces travaux, les bouchons se multipliaient surtout aux heures de pointe. Ces ouvrages constituent une véritable bouffée d’oxygène pour les usagers. Ils viennent décongestionner les voies, faciliter la mobilité urbaine à travers une circulation fluide des personnes et des biens », témoigne Yao Akissi Salomé.
« Le carrefour N’Dotré était goulot et on passait plus de temps pour rallier Adjamé par Yopougon ou par Abobo. Aujourd’hui c’est pour nous un vieux souvenir. L’échangeur de N’dotré vient totalement nous soulager », souligne Waritigui Fofana.
Ces réalisations vont assurer une liaison rapide et directe des communes d’Adjamé à Anyama via Abobo. « À cause des embouteillages, on empruntait trois gbaka pour rallier Adjamé à des coûts parfois exorbitants. Maintenant, avec un seul Gbaka, j'accède facilement à cette commune », se réjouit un habitant de d’Abobo PK18.
Ces infrastructures routières, à la fois majestueuses et modernes, rendent la commune d’Abobo plus attractive et contribuent à promouvoir les activités commerciales et touristiques. Ce sont plus de 60 000 véhicules qui traversent ces échangeurs chaque jour.
« Ces échangeurs d’Abobo facilitent l’approvisionnement des produits agricoles en provenance des zones rurales », affirme Joël Gohi Bi.
La réalisation de ces projets structurants vise globalement à répondre au défi de la modernisation et au développement des infrastructures routière, à réduire les coûts d’exploitation des véhicules, à diminuer le temps de trajet et à redynamiser les échanges commerciaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article