Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a présidé ce 6 juin 2024, à l'Inp-hb de Yamoussoukro, une double cérémonie.
Il s'agit de la cérémonie d'inauguration du Centre carrière de l'institut et de présentation du projet de formation de 1000 jeunes, en collaboration avec l'Agence Emploi jeunes.
Cette formation très pratique et technique, débutera des le 8 juillet 2024.
Pour ce qui concerne la cérémonie de présentation du projet de formation de 1000, il s'agit d'une initiative développée par le ministère de la promotion de la jeunesse, en collaboration avec le ministère de l'enseignement supérieur, à travers l'Agence Emploi jeunes et l'Inp-hb.
Au total, ce sont 1000 jeunes qui vont bénéficier de compétences techniques, pratiques et qui seront immédiatement opérationnels pour une insertion en lien avec les besoins des entreprises partenaires.
Ce sont plus de 849 millions Fcfa qui vont être investis dans la formation des 1000 jeunes bénéficiaires.
Ce projet de formation -insertion, s'adresse à des jeunes hommes et femmes du niveau baccalauréat, en situation de recherche d'emploi ou de reconversion.
Cette formation va couvrir plusieurs secteurs de compétences alignées sur les domaines d'expertise de l'Inp-hb.
Notamment les métiers du bâtiment et des travaux publics, les métiers des Technologies de l'information et de la communication (Tic), le secteur tertiaire, de l'industrie mécanique et électrique. De même que les métiers de la Chimie, de l'agriculture, de l'agro-industrie, de l'environnement et du développement durable.
Il convient de noter que les inscriptions sur la plateforme de Agence emploi jeunes, seront lancées dès le 8 juillet 2024.
À l'issue de la formation, les participants recevront des Certificats de formation technique (Cft) délivrés par l'Inp-hb.
Pour Mamadou Touré, il s'agit d'une grande opportunité à saisir par les jeunes. C'est pourquoi il a salué ce beau partenariat de la Côte d'Ivoire avec la Chine.
" Ce centre va aider à améliorer l'employabilité des jeunes et surtout les aider à chercher un premier emploi" a noté Mamadou Touré avant d'inviter le secteur privé ivoirien accompagner le gouvernement dans ses efforts d'insertion professionnelle des jeunes.
En ce qui concerne le Centre carrière, il s'agit d'une plateforme digitale interactive financé par la république de Chine à travers l'Agence française de développement (Afd ), la Banque mondiale (BM) et l'Unesco.
Destinée aux étudiants, à l'administration de l'Inp-hb et aux employeurs, cette plateforme offre une multitude de services visant à les accompagner dans leur parcours vers une insertion durable sur le marché du travail.
Pour les employeurs, la plateforme offre l'opportunité de prospecter les meilleurs diplômés en vue d'accroître leurs performances grâce des recrutements de mains d'oeuvres hautement qualifiées, pour leurs besoins spécifiques.
"Nous espérons que ce centre va jouer un rôle important à travers l'amélioration de l'employabilité et le développement des jeunes de Côte d'Ivoire" a souligné Wu Jie, ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article