Pris par les autorités ivoiriennes, le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics a été bien accueilli par la plupart des riverains à Abidjan. Interpellés à un moment, certains fumeurs de tabac avaient commencé par avoir de bons comportements.
Ils commencèrent par se soustraire des lieux publics et des transports en commun avant de s’adonner à la cigarette. Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ne croient plus à l’exécution de cette loi.
À la veille de la commémoration de la journée internationale sans tabac 2023, nous nous sommes rendus à la gare dénommée « la vie » dans la commune de Cocody. Dans l’attente d’un véhicule de transport en commun, des passagers et gérants de ladite gare se sont mis à fumer polluant ainsi l’air.
Lorsque nous avons rappelé qu’il était interdit de fumer dans les lieux publics, les concernés ont fait la sourde oreille. Mieux, ils nous jetaient la fumée au visage. Au même moment, une jeune dame nous interpelle et fait savoir que notre action est une peine perdue.
Pour elle, le décret pris par l’Etat n’aboutira pas. « Madame, en Côte d’Ivoire, les lois sont prises et ne sont pas appliquées. Ne vous fatiguez pas, ce sera comme l’utilisation des sachets plastiques...Ça n’ira nulle part » a-t-elle dit avec un air découragé.
Des propos soutenus par un autre citoyen. « Messieurs, dames, ne vous fatiguez pas n’attirez pas sur vous la foudre des fumeurs laissez-les parce que c’est l’Etat qui leur donne le pouvoir d’agir ainsi. » a-t-il déclaré. Pour lui si, cette mesure avait été mise en pratique et elle était suivie de sanctions, le comportement des uns et des autres auraient changé depuis.
Pis, il fait savoir qu’en quittant Yopougon pour la commune d’Adjamé, l’apprenti gbaka s’est permis d’allumer une cigarette dans le véhicule en commun. Répondant aux plaintes de certains passagers, ce dernier les a exhortées à descendre de son véhicule.
À la mairie d’Abobo pour établir un extrait de naissance, monsieur Yao. F, salarié dans une entreprise privée, s’est offusqué de voir plusieurs personnes en train de fumer dans ce lieu public sans être inquiété.
Au regard de tous ces exemples, nous sommes amenés à dire que la mesure est foulée aux pieds et les populations n’y croient plus.
Vivement que les autorités mettre en pratique, le décret n° 2012-980 du 10 octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun pour la santé des populations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article