
La Fédération nationale des confréries “dozos” de Côte d’Ivoire (FENACODOCI) a lancé un appel en faveur de la culture de la paix, lundi 15 novembre 2021 à Yamoussoukro, à l’occasion de la journée nationale de la paix, a appris l’AIP.
Selon le président de cette fédération, Dosso Sory, la présence des dozos dans la ville de Houphouët-Boigny le jour de la célébration de la paix en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre de la volonté manifeste de cette confrérie des chasseurs traditionnels, à soutenir la paix en Côte d’Ivoire et surtout à amener les ivoiriens à poser des actes de nature à garantir la paix et donner la chance au pays de se développer.
« Nous sommes une culture de paix, une culture de vivre ensemble, une culture très ancienne de tolérance et la paix est la seule chose que nous invitons l’ensemble des populations ivoiriennes à entretenir », a signifié M. Dosso, demandant aux ivoiriens de s’approprier le vivre ensemble, de privilégier le dialogue et surtout de tourner le dos aux querelles intestines récurrentes.
« La crise qui a secoué la Côte d’Ivoire est une crise politique, nous sommes tous frères dans ce pays, nous devons donc tout faire pour éviter les palabres et nous aimer les uns, les autres car cela s’impose à nous », a-t-il ajouté.
Et de rassurer que le dozo est quelqu’un qui tient à la vie de son prochain et est un protecteur de vie parce qu’il est à la fois naturothérapeute, éleveur, agriculteur, chasseurs, etc. C’est pourquoi, a-t-il clarifié, le dozo n’a pas d’ennemi, ni d’ethnie, ni de partie pris, il soutient tout le monde.
Il a donc invité les ivoiriens à éviter de stigmatiser leur corporation et à avoir un regard positif vis-à-vis des dozos.
A la tête de cette confrérie depuis 2011, Dosso Sory a invité l’Etat de Côte d’Ivoire à les accompagner dans leurs initiatives en faveur de la paix et dans leur élan de lutte contre l’autosuffisance alimentaire. Venus de toutes les contrées du pays, ils étaient au nombre de 1140 dozos à avoir effectué le déplacement de Yamoussoukro pour célébrer la paix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article