Le culte a été célébré par Sergios Pachomios Maria Achija, l’évêque orthodoxe de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’ouest, en présence de Claude Sahi, chef de cabinet du Président de la République, du consistoire central des Danites (judaïsme), du Cosim et de l’évêché évangélique.
Claude Sahi, chef de cabinet du Président de la République, a salué la démarche spirituelle qui implique toutes les couches religieuses du pays à parler d’une même voix dans un élan de paix et à prier pour le Président de la République.
« Les hommes doivent se donner la main afin de contribuer à apaiser les cœurs. Je fais partie de ceux qui prient pour que nous ayons moins de vanités, moins d’orgueil, moins de prétentions en nous, afin d’être des ambassadeurs de la paix. Cette journée est importante parce qu’il n’y a aucun développement et aucun avancement sans la paix. Nous devons comprendre avec beaucoup d’humilité que la Côte d’Ivoire est train d’être bâtie par le Président Alassane Ouattara. A travers l’œcuménisme, nous comprenons que Dieu est unique, mais ce sont ses manifestations qui sont diverses », a-t-il affirmé à la fin du culte.
Dans son adresse, Pachomios Maria Achija a élevé des prières pour le Président de la République Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi et son gouvernement. Il a indiqué que, par le passé, la Côte d’Ivoire vivait dans l’insouciance et a rappelé que la haine et les blessures ne mènent à rien.
« Quand on veut la paix et la réconciliation, il faut proclamer des paroles de paix et de réconciliation. On ne peut pas avoir la même opinion que son adversaire, mais on peut être des frères dans l’adversité », a déclaré l’homme de Dieu. Avant de prier pour la paix en Côte d’Ivoire, afin que l’autre nom de Dieu, qui est le temps, puisse guérir les cœurs. « Soyons des gens d’amour. Il faut savoir se sublimer, se dépasser dans la générosité de quête pour la paix », a-t-il exhorté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article