Ce sont 140 plants dont 100 Polyalthia longifolia (arbre mât) et 40 Syzygium malaccense (jambosier rouge) qui ont été plantés à la place publique de Duékoué au nom du Président de la République, du Vice-Président, du Premier Ministre, des membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques et coutumières.
Présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Jérôme Achi, cette journée a été l'occasion pour le Ministère des Eaux et Forêts de poser cet acte symbolique. C'est Mme le Conservateur Général Zouzou Epse Mailly Elvire-Joëlle, Directeur de Cabinet qui a représenté le Ministre des Eaux et Forêts, M. Laurent Bogui Tchagba en mission à l’extérieur du pays.
Cet endroit qui abrite toutes les grandes manifestations, est un lieu de cohésion, de partage fraternel et de rassemblement des fils et des filles du département de Duékoué chef-lieu de la Région du Guémon.
Sur sa page officielle Facebook, le ministère des Eaux et Forêts explique que l’objectif de ce planting est de rendre cette place « plus attractive, plus accueillante, plus belle et plus forte en symbole ».
Et d’ajouter que planter des arbres sur le pourtour de la place publique vise à inculquer une conscience éco-citoyenne et à améliorer la qualité du cadre de vie de la population. Et ce, à travers les services écosystémiques qu’offrent les arbres, à savoir produire de l’oxygène, séquestrer le carbone, limiter la pollution sonore et embellir la ville.
A propos des caractéristiques des arbres, il faut noter que le Polyalthia longifolia est un arbre tropical commun en Inde et au Sri Lanka. Il peut atteindre 15m de haut. On l’utilise dans l’ornementation des rues en raison de son efficacité dans la lutte contre la pollution sonore.
Pour ce qui du Syzygium malaccense , c’est un arbre fruitier originaire de l’Indonésie et de la Malaisie. C'est un arbre d’ombrage, mesurant 4 à 10 m de haut. Cet arbre est cultivé pour ses fruits dans beaucoup de pays tropicaux.
Mme le Conservateur Général Zouzou Elvire-Joëlle a rappelé au Directeur régional du Guémon, le Lieutenant-colonel Kouassi Lucien, toute sa responsabilité à tout mettre en œuvre afin que tous les arbres mis en terre ce 15 novembre, connaissent une bonne croissance .
Rappelons que la célébration de la journée de la paix a été aussi marquée par des planting d'arbres dans plusieurs régions du pays. Et comme ne cesse de le dire le premier responsable du département des Eaux et Forêts, le Ministre Laurent Tchagba, « Plantons nos arbres maintenant car demain sera trop tard ».
Fratmat.info avec Sercom MEF
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article