Selon le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, la construction de nouvelles juridictions, notamment à San-Pedro, à Guiglo et à Abobo ainsi que les sièges des Cours d’appel de Korhogo et de Daloa, et bientôt la prison de haute sécurité de Korhogo s’inscrivent dans le programme gouvernemental de rénovation et d’extension du système judiciaire. Il a exprimé la satisfaction et l’appui constant du Gouvernement au programme C2D.
A l’entendre, le but du Tpi de Bingerville est de « soulager » les populations qui n’auront plus à aller jusqu’au Plateau pour se faire établir des actes judiciaires ou pour faire valoir leurs droits. De plus, a-t-il ajouté, ce Palais de justice constitue un élément d’attrait qui va accélérer l'urbanisation de cette zone.
Les premiers procès, prévus en janvier 2024...
Quant au second édifice, le Centre d’Observation des Mineurs, le Premier ministre a relevé qu’il dispose d’infrastructures modernes correspondant aux standards internationaux en matière de Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse. « Ce centre devrait donc permettre la prise en charge efficace des mineurs en contact avec le système judiciaire, afin de préparer leur réinsertion socio-professionnelle, leur conversion et leur intégration au sein de la cellule familiale », a déclaré Beugré Mambé. Puis d’ajouter : « Son inauguration au cours de cette année 2023 dédiée à la jeunesse, confirme parfaitement la volonté du Gouvernement, d’œuvrer au bien-être et à l’autonomisation de tous ».
Pour sa part, le Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé a indiqué que le but du Tribunal de Première Instance Bingerville est de désengorger celui d’Abidjan « désengorgement qui a commencé depuis l’ouverture du Tribunal de Yopougon ». Quant au Centre d’Observation des Mineurs, jadis logé au sein de l’ex-Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (Maca), cela va permettre une meilleure prise en charge de ses pensionnaires et favoriser leur épanouissement.
Parlant de la mise en fonctionnalité des deux édifices Sansan Kambilé a déclaré : « Les mineurs ont déjà été transférés. Pour ce qui concerne les premiers procès, il va falloir d’abord déterminer la compétence territoriale du tribunal de première instance de Bingerville. Par la suite, procédé à l’affectation des magistrats qui vont faire fonctionner l’édifice. Je peux vous assurer que dès le mois de janvier les choses seront faites ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article