La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de la République de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, a réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de la vision 2050 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Mme Camara s’exprimait, lors des festivités marquant la célébration du 48ème anniversaire de la CEDEAO organisées, samedi 03 juin 2023, dans les locaux de la représentation résidente de l’Organisation sous-régionale, sous le thème « une prospérité partagée ».
Elle a salué les acquis de l’organisation régionale qui sont entre autres, la libre circulation des personnes et des biens, la mise en œuvre de programmes économiques et sociaux, d’échanges culturels, la coopération sécuritaire, monétaire et financière, l’ensemble orienté vers une communauté de vie et d’avenir pour une élévation du niveau de vie des populations des Etats membres des communautés qui comptent plus de 400 millions d’habitants.
La représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé, quant à elle, a remercié le peuple et le gouvernement de Côte d’Ivoire qui représente à ses yeux « l’idéal de la CEDEAO, une société ouverte, un peuple de diversité, une identité plurielle, une solidarité agissante, un développement inclusif et une hospitalité sans pareille en Afrique et dans le monde’’.
Tout en indiquant que sa mission en Côte d’Ivoire est placée sous le signe de la contribution et du partage, elle a déclaré se mettre volontairement au service des communautés locales. ‘’Ma porte est ouverte aux jeunes et aux femmes de Côte d’Ivoire, à tout moment et pour tout sujet relatif à la vie de la CEDEAO’’, a ajouté l’ambassadeur.
La vision 2050 de la CEDEAO fournit des recommandations politiques qui permettront de surmonter les enjeux complexes en Afrique de l’Ouest, notamment l’éducation, la science et la technologie, la santé et le développement, l’agriculture durable, la paix et la justice sociale, et l’égalité des sexes.
Ce nouveau référentiel prospectif régional pour les 30 prochaines années proclame que la CEDEAO doit devenir une communauté de peuples en mettant davantage l’accent sur les jeunes et les femmes qui sont les forces vives de la région.
La Vision 2050 s’articule sur cinq piliers à savoir une région sécurisée, stable et en paix, une région dotée d’institutions fortes, et respectueuse de l’Etat de droit et des libertés fondamentales, une région pleinement intégrée et prospère, une région mobilisée pour la transformation, le développement inclusif et durable, une communauté de peuples totalement inclusive des femmes, des jeunes et des enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article