Le ministère américain de la Justice a annoncé un moratoire sur les exécutions fédérales, jeudi 1er juillet 2021, en dénonçant leur aspect “arbitraire” et leur “impact disproportionné sur les personnes de couleur’’, une rupture avec la politique Trump, rapporte la presse internationale.
“De sérieuses préoccupations ont été soulevées quant à la poursuite du recours à la peine de mort dans le pays, a déclaré le ministre américain de la Justice, Merrick Garland.
“Notamment le caractère arbitraire de son application, son impact disproportionné sur les personnes de couleur et le nombre troublant d’exonérations (des condamnés à mort finalement innocentés) dans les affaires de peine capitale et autres affaires graves.”
Merrick Garland a ordonné un moratoire sur toute exécution fédérale, le temps que son ministère “revoie ses politiques et procédures en matière de peine capitale”.
Un coup d’arrêt à une politique de l’administration Trump, qui a procédé à un nombre record de condamnations à mort en quelques mois.
Aux États-Unis, ce sont traditionnellement les États, et non le pouvoir fédéral, qui exécutent le plus. La justice fédérale n’intervient généralement que dans les affaires de drogue, de terrorisme ou d’espionnage. Les autorités fédérales n’avaient d’ailleurs pas procédé à la moindre exécution en 17 ans, jusqu’en juillet 2020.
L’administration de Donald Trump avait alors renoué avec cette pratique enchaînant 13 exécutions en six mois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article