L’Association ivoirienne pour la valorisation des déchets plastiques (AIVP) a dévoilé son ambition d’atteindre zéro déchet plastique en Côte d’Ivoire d’ici 2030, lundi 16 octobre 2023 à Abidjan Cocody, au cours de la signature d’une convention avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB).
Le vice-président de l’AIVP, Itani Mohamad, a noté que ses missions consistent à fédérer tous les acteurs publics et privés concernés par la problématique des déchets plastiques, à initier des actions de sensibilisation et de formation et à conduire des études sur la gestion optimale de ces déchets.
Il s’agit prioritairement de créer, en collaboration avec les pouvoirs publics, un cadre favorable pour permettre aux entreprises de tirer profit de l’économie circulaire à travers le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. « L’AIVP est une initiative des entreprises du secteur privé, qui a une seule ambition, celle d’atteindre l’objectif zéro déchet plastique dans l’environnement en Côte d’Ivoire d’ici 2030 », a précisé M. Itani.
Il a expliqué que la signature de la convention avec l’INP-HB traduit la volonté de mettre à profit l’expertise de cette institution dans la gestion des déchets pour privilégier les meilleures techniques de traitement, de réutilisation, de recyclage, de valorisation et d’élimination des déchets plastiques.
Le directeur général de l’INP-HB, Moussa Kader Diaby, s’est dit satisfait de la signature de cette convention avec l’AIVP qui traduit non seulement la confiance placée en l’institution qu’il dirige, mais permettra à ses étudiants de s’orienter vers d’autres secteurs d’activités générateurs de revenus en termes d’entrepreneuriat. Il a salué cette initiative qui contribue de manière significative à la protection de l’environnement.
Créé en octobre 2019, l’AIVP compte 19 membres. Elle a à son actif, la création du centre de collectes de l’Agora de Koumassi qui a permis de valoriser 300 tonnes de déchets plastiques en 2022, la couverture de 200 m d’une ruelle en pavés fabriqués à partir de déchets plastiques dans le marché de Wassakara à Yopougon, des points de collecte volontaire installés à l’entrée des centres commerciaux d’Abidjan, etc.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article