» Nous croyons que la Côte d’Ivoire est un pays important avec un potentiel unique dans la région de l’Afrique de l’ouest, qui est sur la voie de la croissance et du développement. La République islamique d’Iran se déclare prête à renforcer et à développer les relations bilatérales dans tous les domaines avec le pays frère et ami », a indiqué Dr Nikbin.
Il s’exprimait, vendredi 10 février 2023, à Abidjan, à l’occasion de la célébration du 44è anniversaire de la victoire de la révolution islamique d’Iran, en présence du ministre délégué des Affaires étrangères, Kacou Houadja Leon Adom, des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire et d’autres personnalités ivoiriennes et étrangères.
Selon l’ambassadeur, les relations bilatérales entre les deux pays remontent à environ un demi-siècle et, ayant de bonnes relations politiques, les deux pays essaient toujours de les améliorer surtout aux plans économique et commercial.
Il a rappelé le report de la deuxième session de la commission mixte, qui devrait se tenir en octobre 2022, rassurant qu’elle se tiendra dans un avenir proche avec la volonté des deux parties et la définition d’une nouvelle date. Il a partagé sa foi que cet événement aurra un grand impact sur le développement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
L’Iran est présente dans des secteurs de l’économie ivoirienne, a fait savoir Dr Amir Hossein Nikbin, notamment dans divers domaines tels que le cacao, les produits pétrochimique et de raffinerie et les matériaux de construction, le transfert de prestations techniques et d’ingénierie. Ce qui a amené d’autres entreprises iraniennes à explorer les capacités dans d’autres secteurs.
La création du premier centre commercial de l’Iran en Côte d’Ivoire, la revue de la coopération entre les deux pays dans d’autres domaines tels que la santé et les soins médicaux, la clinique du croissant-rouge apporte à Abidjan des aides humanitaires aux couches sociales du pays et la coopération scientifique entre les deux pays, permettant à l’université internationale Al-Mustapha de former là jeunesse ivoirienne dans diverses disciplines sont autant de symboles qui témoignent de la vitalité des relations bilatérales entre les deux pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article