L’Organisation non gouvernementale (ONG) Lobus Action, intervenant dans la défense des droits et la promotion des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, plaide pour la construction d’infrastructures spécialisées publiques (ISP) à l’intérieur du pays et le recrutement des enseignants spécialisées pour les enfants en situation de handicap.
Le directeur exécutif de l’ONG Lobus Action, Vincent Poeri, a lancé ce plaidoyer lors d’un entretien avec l’AIP, lundi 9 octobre 2023, à Songon M’Bratté.
« En dehors l’Institut national Ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) et l’Ecole des sourds-muets de Yopougon, les enfants en situation de handicap peinent à bénéficier d’une éducation dans une école primaire publique ordinaire. Et à chaque rentrée scolaire, la scolarisation des enfants handicapés demeure une véritable casse-tête pour leurs parents à Abidjan comme à l’intérieur du pays », a-t-il déploré.
Il a demandé au gouvernement ivoirien de réaliser aussi la construction d’infrastructures spécialisées publiques (ISP) à l’intérieur du pays, à l’instar des universités publiques basées désormais dans les quatre coins de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, malgré son handicap, l’enfant a aussi droit à l’éducation et le président de la République, Alassane Ouattara a rendu l’école obligatoire pour donner la chance à ses enfants d’aller à l’école pétri souvent d’une intelligence au-dessus des normes.
« Notre souhait est de voir le président de la République, Alassane Ouattara faire de sa priorité une réelle inclusion des personnes en situation de handicap dans le système éducation et de la formation profession pour assurer plus tard leur insertion dans le tissu social. En effet, une grande nation c’est aussi la participation de tous ses fils sans distinction pour son développement », a déclaré M. Poeri.
Créée en 2007, l’ONG Lobus Action a pour objectif de restaurer la dignité des personnes en situation de handicap en leur venant en aide. Elle est désormais membre de la Fondation mondiale des handicapées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article