Le volume de prêts actuels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) en direction des opérateurs du secteur privé ivoirien est de 412 milliards de FCFA, a révélé jeudi 23 février 2023 le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, lors du séminaire sur les opportunités d’affaires (SOA) initié par la BAD et son ministère.
Ces fonds sont investis dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’agriculture et du secteur financier, a précisé Mme Kaba en présence de la directrice générale Afrique de l’Ouest de la BAD, Marie-Laure Akin-Olugbade.
Selon la ministre, avec ce séminaire dédié au secteur privé, la BAD poursuit sa stratégie de transformation structurelle de l’économie ivoirienne qui s’inscrit, d’ailleurs, dans la lignée de sa stratégie de développement du secteur privé 2021-2030.
Cette stratégie a trois priorités majeures, à savoir améliorer le climat des affaires, favoriser l’accès aux infrastructures socioéconomiques intégrées et promouvoir le développement des entreprises.
Ce séminaire d’opportunités des affaires constitue une véritable opportunité pour le secteur privé de s’approprier les mécanismes et les instruments de financement qu’offre le groupe de la Banque africaine de développement.
LA ministre Kaba Nialé a exhorté l’ensemble des participants à tirer le maximum de profit des échanges durant tout le long du séminaire, qui permettrait de connaitre la multitude d’instruments de financement qu’offrent les guichets privés de la Banque qui sont parfois méconnus et sous-exploités.
Face aux difficultés des PME relatives à l’accès aux financements, » ce séminaire constitue une véritable opportunité pour le secteur privé de s’approprier les mécanismes et les instruments de financement qu’offre le Groupe de la Banque Africaine de Développement », a-a-t-elle signifié.
Au 30 juillet 2022, le portefeuille de projets du Groupe de la BAD en Côte d’Ivoire comptait 44 opérations, estimées à près de 2,61 milliards de dollars américains (environ 1 528 milliards de FCFA) dont 672 millions de dollars (419 milliards de FCFA, soit 27,43 % du portefeuille global, sont alloués au secteur privé, a relevé Kaba Nialé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article