Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:14 AM / Abidjan +33
News

La CEDEAO siège aux côtés de la BAD à la session virtuelle du Forum Africain de l’Investissement sur le corridor autoroutier Abidjan-Lagos

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La CEDEAO siège aux côtés de la BAD à la session virtuelle du Forum Africain de l’Investissement sur le corridor autoroutier Abidjan-Lagos

Le 16 mars 2022, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a co-présidé avec le Vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) pour le secteur privé, les infrastructures et l’industrialisation, Solomon Quaynor, une réunion virtuelle visant à attirer les investisseurs devant financer la construction du projet de corridor routier Abidjan-Lagos.

Le Président Brou a souligné l’importance du projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, rapporte un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis à l’AIP, jeudi.

Le Corridor Abidjan-Lagos est l’un des principaux instruments pouvant favoriser le développement de notre région et consolider la résilience économique de l’Afrique de l’Ouest. Il fait partie intégrante des grands projets continentaux de développement routier de l’Union africaine et de l’Agence AUDA-NEPAD”, a-t-il déclaré.

De même, le Président de la BAD, Dr Akinwunmi Adesina, a fait remarquer que le corridor routier Abidjan-Lagos est le projet d’infrastructure le plus important en Afrique de l’Ouest, ajoutant qu’il facilitera la libre circulation et le commerce dans la région.

Le corridor routier Abidjan-Lagos est un projet qui vise à construire une autoroute supranationale à six voies, dotée de composantes pour le transformer en un corridor de développement économique destiné à relier cinq États membres de la CEDEAO (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria), facilitant ainsi les liaisons trans-portuaires, la libre circulation et l’amélioration des échanges économiques transfrontaliers entre les cinq (5) Etats membres concernés.

Le projet de corridor, mis en œuvre en collaboration avec les pays du corridor, est un élément clé du Deuxième Plan d’action prioritaire du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA-PAP II). 


Il s’agit également d’une priorité dans le cadre de la nouvelle Vision 2050 de la CEDEAO, qui, entre autres objectifs, vise à « faire de la CEDEAO une région économique totalement intégrée et interconnectée ».

Une fois achevé, le corridor permettra de stimuler le commerce (catalyseur pour la ZLECAf), d’encourager les investissements dans d’autres secteurs économiques et de créer des opportunités d’emploi pour les citoyens des États membres.


 Il est également une composante du corridor Dakar-Lagos et constitue une partie importante du réseau routier transafricain, ainsi qu’une priorité absolue du plan directeur de développement des infrastructures régionales de la CEDEAO sur 25 ans.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR