« Les chefs coutumiers dans leur ensemble sont apolitiques certes, mais les alliances à plaisanteries qui lient le peuple Gouro au peuple Sénoufo et au peuple Yacouba en Côte d’Ivoire, nous obligent à penser davantage au président Babily Dembélé et à ne pas rester indifférent quant à la situation qu’il traverse depuis neuf (9) mois à la Maca », a-t-il indiqué d’emblée.
Puis de poursuivre : « En effet nous louons la clémence de Dieu le Créateur de l’Univers afin qu’il touche le cœur du Président de la République Alassane Ouattara, lui aussi allié au peuple Gouro, Sénoufo et Yacouba, pour que notre passage ce jour mardi 24 août 2021 soit une date mémorable pour tous les prisonniers politiques. »
Par ailleurs, la chefferie Gouro de Côte d’Ivoire a tenu à rappeler que « la libération des prisonniers politiques annoncée par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation le 06 août dernier ne soit pas un rêve mais une réalité afin que la paix et la réconciliation tant souhaitées par les Ivoiriens soient effectives ».
A toutes fins utiles, le président du CIDP Babily Dembélé a été arrêté avec plusieurs membres de son entourage le 21 octobre 2020 au siège de son parti politique sis à la CIAD-PRIMO dans la commune de Cocody, par des hommes encagoulés. Ils ont été conduits dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST) jusqu’au 26 octobre. L’ancien conseiller du président Henri Konan Bédié et ambassadeur auprès des pays arabes sous Laurent Gbagbo et ses proches ont été ensuite présentés au 10e cabinet du juge d’instruction. Ce, avant d’être incarcérés à la Maca.
Le président Babily Dembélé a été accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat. La chefferie Gouro ne croit pas à cette thèse car pour elle, le patron du CIDP est un homme de paix qui a la main sur le cœur. La preuve par les nombreux dons en nature qu’il fait aux détenus les plus démunis, quoi que lui-même en détention.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article