Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:06 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:06 PM / Abidjan +33
News

La chefferie gouro plaide auprès du chef de l’Etat pour la libération du président Babily Dembélé

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La délégation de la chefferie Gouro
Une délégation des chefs coutumiers Gouro de Côte d’Ivoire a rendu une visite au président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP), Babily Dembélé, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), hier mardi 24 août 2021. Avant cette visite, la chefferie Gouro de Côte d’Ivoire par la voie de son Secrétaire général, Djeli Bi Kalou Simplice, a lu une déclaration dans laquelle elle plaide auprès du chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la libération du président du CIDP.

« Les chefs coutumiers dans leur ensemble sont apolitiques certes, mais les alliances à plaisanteries qui lient le peuple Gouro au peuple Sénoufo et au peuple Yacouba en Côte d’Ivoire, nous obligent à penser davantage au président Babily Dembélé et à ne pas rester indifférent quant à la situation qu’il traverse depuis neuf (9) mois à la Maca », a-t-il indiqué d’emblée.

Puis de poursuivre : « En effet nous louons la clémence de Dieu le Créateur de l’Univers afin qu’il touche le cœur du Président de la République Alassane Ouattara, lui aussi allié au peuple Gouro, Sénoufo et Yacouba, pour que notre passage ce jour mardi 24 août 2021 soit une date mémorable pour tous les prisonniers politiques. »

Par ailleurs, la chefferie Gouro de Côte d’Ivoire a tenu à rappeler que « la libération des prisonniers politiques annoncée par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation le 06 août dernier ne soit pas un rêve mais une réalité afin que la paix et la réconciliation tant souhaitées par les Ivoiriens soient effectives ».

A toutes fins utiles, le président du CIDP Babily Dembélé a été arrêté avec plusieurs membres de son entourage le 21 octobre 2020 au siège de son parti politique sis à la CIAD-PRIMO dans la commune de Cocody, par des hommes encagoulés. Ils ont été conduits dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST) jusqu’au 26 octobre. L’ancien conseiller du président Henri Konan Bédié et ambassadeur auprès des pays arabes sous Laurent Gbagbo et ses proches ont été ensuite présentés au 10e cabinet du juge d’instruction. Ce, avant d’être incarcérés à la Maca.

Le président Babily Dembélé a été accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat. La chefferie Gouro ne croit pas à cette thèse car pour elle, le patron du CIDP est un homme de paix qui a la main sur le cœur. La preuve par les nombreux dons en nature qu’il fait aux détenus les plus démunis, quoi que lui-même en détention. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR