La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays africains, va célébrer jeudi 09 juin 2022, la journée africaine des frontières (JAF) autour du thème « les Frontières face aux défis de la coopération transfrontalière et de la gestion des ressources partagées », rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), cheville ouvrière de la célébration, a choisi les localités frontalières de Noé et Nougoua pour accueillir les 07, 09 et 10 juin, les festivités marquant la journée, dont la présente édition est placée sous le sceau de la coopération transfrontalière avec le Ghana.
La célébration de la JAF vise d’une part, à informer et sensibiliser les acteurs frontaliers, les responsables de l’administration et le grand public sur les thématiques en lien avec la gestion des frontières.
Il sera d’autre part, question pour la CNFCI, à travers cette journée, de faire la promotion de la coopération transfrontalière auprès des acteurs frontaliers étatiques et non étatiques pour une coexistence pacifique dans les espaces frontaliers.
Cette journée sera marquée par la visite conjointe des postes-frontières de la Côte d’Ivoire et du Ghana ainsi qu’un don de matériels au poste frontalier de Noé. Des séances de consultations gratuites et de dépistage volontaire de maladies chroniques cardiovasculaires sont organisées à Nougoua où les deux délégations procéderont à la coupure du ruban symbolique du forage réhabilité.
Des actions de sensibilisation à la bonne gestion des ressources partagées, notamment à la non pollution des fleuves de la Bia et Tanoé et du respect des procédures douanières aux frontières et contre les activités illicites de contrebande, sont également prévues. Sont également attendues, des activités socio-cultures récréatives, pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Les ministres en charge des questions de frontières ont adopté lors de leur conférence tenue le 7 juin 2007 à Addis Abeba en Ethiopie, une déclaration sur le Programme Frontière de l’Union Africaine (PFUA) et les modalités de sa mise en œuvre. Cette déclaration fut entérinée par le Conseil Exécutif de l’Union africaine à sa onzième session ordinaire tenue les 28 et 29 juin 2007 à Accra au Ghana. Ce programme prône une meilleure intégration du continent africain à travers la délimitation/démarcation des frontières, la coopération transfrontalière et le renforcement des capacités des acteurs.
Dans le cadre de la mise en œuvre dudit programme, l’Union Africaine a institué, depuis 2010, la journée africaine des frontières, commémorée le 7 juin de chaque année. La commémoration de cette journée a pour objectifs d’éliminer les sources de tensions aux frontières des États et faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article