Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo, a échangé lundi 13 mars 2023 avec une délégation de la Banque Mondiale sur l’organisation pour la première fois sur le continent africain, le Forum de l’alliance internationale anticorruption du 14 au 16 juin 2023.
M. Zoro qui a échangé, lundi 13 juin avec la délégation de la Banque Mondiale conduite par le Vice-président chargé de l’Intégrité dans ladite institution, Alan Bacarese, et le comité national impliquant toutes les institutions et structures étatiques techniques dans l’organisation s’est félicité des dispositions mises en place pour la réussite du forum.
« Pendant les deux jours que va durer le forum, la Côte d’Ivoire va devenir la capitale mondiale de la lutte contre la corruption. Ce forum vient appuyer les efforts du gouvernement pour renforcer l’intégrité, la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques », a relevé le membre du gouvernement.
Ce forum a-t-il expliqué viendra appuyer les efforts de renforcement de l’intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques comme souhaité par le président de la République, Alassane Ouattara.
Pour le ministre, ce forum va permettre aux experts venus du monde entier de discuter sur les meilleurs outils, les bonnes pratiques pour éradiquer la corruption.
Le vice-président de l’institution de Bretton Woods, Alan Bacarese a salué le gouvernement ivoirien qui a entrepris plusieurs actions dans le sens de la lutte contre la corruption, ajoutant que ce forum sera une bonne opportunité pour échanger sur ces actions et les étapes à suivre pour améliorer la lutte contre ce phénomène.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire les effets néfastes de ce fléau sur l’économie, sur la gestion du pays pour que les services publics soient véritablement à la disposition du bien-être des populations.
Selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l’Organisation non gouvernementale Transparency International paru ce 31 janvier, la Côte d’Ivoire a gagné six places dans le classement de perception et obtenu un (1) point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100.
L’ICHA est un forum mondial qui rassemble des praticiens de la lutte contre la corruption de plus de 100 pays, représentant à la fois des économies avancées et des nations en développement, pour analyser les développements nationaux et mondiaux liés à la lutte contre la corruption et pour échanger connaissances et bonnes pratiques essentielles à l’avancement de son agenda.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article